Magazine Société

Cuba : La valse à mille temps d’Obama et de Raoul Castro .

Publié le 01 octobre 2009 par Xaviercaron

Un pas en avant, deux pas en arrière, un pas sur le coté et recommencez… L’attitude d’Obama avec Cuba semble à première vue étrange. Promesse pré électorale de « mettre fin à l’embargo » puis reconduite de celui-ci … Boycott de l’opposition démocratique cubaine lors de la réception diplomatique du Bureau des intérêts des Etats-Unis à La Havane (SINA) : alors que les opposants étaient systématiquement invités depuis 10 ans , ils sont cette année remplacés par des intellectuels proches du régime). Rencontre en revanche des officiels cubains et des dissidents par la vice-secrétaire d’Etat adjointe pour l’Amérique latine, Bisa Williams quelques jour plus tard… le moins que l’on puisse dire et qu’Obama ne cesse de souffler sur Cuba, même si une fois c’est le froid et l’autre le chaud.
Cette attitude qui déconcerte l’homme de la rue cubain qui plaçait beaucoup d’espoir dans Obama, (conséquence de la personnalisation à outrance de Bush , des USA et du Mal dans les médias cubains) n’est peux être pas aussi irréfléchie qu’elle ne le parait. Et si, Obama sachant que le régime cubain est financièrement (si ce n’est étiquement) à bout était tout simplement, comme dans une bonne négociation , en train de faire monter les enchères ? Obama pourrait fort bien vouloir réellement la fin de l’embargo et ne l’aurait rennouvellé que pour avoir quelque chose à échanger.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Txakal
posté le 01 octobre à 07:43
Signaler un abus

Des espoirs dans Obama? Il faut être bien naïf ou innocent. Le système en place, à travers ses pouvoirs occultes, ne nous donnent le choix qu'entre des candidats choisis par eux. Les marionettes sont interchangeables, les marionettistes ne changent pas. Une fausse bipolarisation parce qu'il faut toujours avoir deux fers au feu en cas de coup dur. Les mots, le comportement, le sourire peuvent changer, pas leur politique fondamentale. Et nous avons les mêmes en France: c'est précisément pour cela qu'il n'y a plus de différence entre la Gôôôôche et la Droite, que les minsitres peuvent indifféremment être de gôôôche ou de droite. Il y aura des lendemains qui déchantent...