Magazine Internet

Google Places Pages

Publié le 30 septembre 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Google tente une fois de plus d’agréger l’information qu’il indexe à longueur de temps pour proposer des informations touristiques toutes prêtes : Google Places Pages for Google Maps.

Google Places Pages

L’objectif de Google est de donner une forme à l’intelligence collective du web. Autant cet objectif est atteint pour la recherche d’informations “génériques” (avec une présentation des résultats qui mélange pertinence et popularité), autant pour la recherche d’informations touristiques le chemin est moins évident (cf. le Google City Tours).
En effet, les espaces touristiques même représentés géographiquement sur les nouveaux outils cartographiques en ligne (Google Earth, Google Maps etc.) ne servent aujourd’hui qu‘à apporter une couche ‘locale’ à la recherche d’informations : placer des services autour de lieux et ces services ont des pages web.

Pour tenter d’organiser au mieux tous les contenus disponibles sur les espaces touristiques (Streetview, panoramas, vidéos, avis des internautes, sites internets officiels,transports en commun…) et finalement se rapprocher d’un guide touristiques ultime, Google invente le principe d’un lieu = une page internet.
Désormais lorsque l’on cherchera une information sur un lieu (pour le moment à travers Google Maps), c’est la page officielle du lieu qui sera proposée.
Ex :

  • Je fais une recherche sur Paris
  • Je clique sur Plus d’infos
  • Et j’obtiens la Google Places Page de Paris avec tous les contenus récupérés sur internet (dont beaucoup de wikipedia).

Cette pages est pour Google à la fois le concentré des informations indexées sur le lieu et le reflet de ce qu’on pourrait appeler l’ambiance du lieu.

Lorsque le lieu est moins vaste ou en tout cas moins célèbre, des liens pour “modifier le lieu” apparaissent preuve que les algorithmes ne font pas tout !

Les pages des lieux ne sont pas reprises dans les résultats de recherche de Google donc a priori rien de bien intéressant pour le référencement.
En revanche, apporter sa contribution sur des lieux de son territoire sur des sites comme Wikipedia, Panoramio, Google Local, Youtube, Google Mes cartes ou Flickr c’est multiplier ses chances de voir son contenu repris par Google Places Plages et donc de bénéficier de l’audience de ce service.

La prochaine évolution sera certainement la lecture mobile de ces pages de lieux pour ne plus jamais être perdu !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Mes marques ta-pages de la semaine

    marques ta-pages semaine

    Main Page - PiTiViWiKi Un éditeur de vidéo libre basé sur Gstreamer SquidGuard : filtre d’URL et listes à jour (le plus dur) - Le blog de Michauko Squid et... Lire la suite

    Par  Nicolargo
    INTERNET
  • Personnalisation des Urls des pages Facebook

    Personnalisation Urls pages Facebook

    Désormais, toutes les pages Facebook pourront disposer d’une url personnalisée. Toutes les pages, et pas uniquement les pages de plus de 1.000 fans. Lire la suite

    Par  Webax
    INTERNET
  • Les pages d’erreur 404

    Erreur 404 ! On dirait bien que je suis inspiré pour vous donner des conseils depuis quelques temps. Mon nouveau conseil concerne un aspect que plusieurs... Lire la suite

    Par  Marie Neff
    INTERNET, PROGRAMMATION
  • Favorite Places - Google

    Favorite Places Google

    En fouillant les nombreux services de Google, j’ai découvert Favorite Places. Un service qui permet de vous évader via des interviews de personnes connues qui... Lire la suite

    Par  Vincent_lejeune
    INTERNET
  • Google, Google, Google

    Google, Google

    Gmail n’est plus en version béta. Aux Etats Unis, le service mail de Google est passé en troisième position parmi les services mails les plus utilisés, dépassan... Lire la suite

    Par  Actualitesreferencement
    EMARKETING, INTERNET
  • Google Maps Place Pages: l’ébauche d’un guide touristique

    Google Maps Place Pages: l’ébauche d’un guide touristique

    Lorsque vous faites une recherche sur Google Maps, vous avez accès à des repères qui sont positionnés sur des lieux ou monuments. En cliquant sur un repère, vou... Lire la suite

    Par  Benoit Descary
    INTERNET, WEB2.0
  • Google, encore Google, toujours Google

    De retour après une semaine de vacances, j’avais prévu un pot-pourri du net, qui finalement se termine en « pot-pourri Google ». Aujourd’hui, trois actus... Lire la suite

    Par  Oeilsurlenet
    INTERNET

A propos de l’auteur


Jlboulin 58436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte