Magazine Politique

Pédophilie et Interpol

Publié le 16 octobre 2007 par Fanette

Vu et lu sur La Presse Canadienne

BANGKOK - Le pédophile présumé identifié par Interpol grâce à un avis de recherche international était traqué mardi en Thaïlande. Selon la police thaïlandaise, il s'agit d'un Canadien de 32 ans du nom de Christopher Paul Neil.

Selon Interpol, tous les voisins sud-asiatiques de la Thaïlande ont été mis en alerte pour intercepter le suspect au cas où il essaierait de sortir du pays. Il serait arrivé jeudi en Thaïlande depuis la Corée du Sud où il enseignait l'anglais. Il apparaît sur les images des caméras de sécurité de l'aéroport international de Bangkok où il est arrivé jeudi avec un aller simple.

La photo a été diffusée par Interpol qui pense qu'il s'agit du même homme qui apparaît sur les quelque 200 photos floutées diffusées sur Internet le montrant en train d'abuser de jeunes garçons vietnamiens et cambodgiens. Les experts informatiques avaient réussi à reconstituer les photos.

Interpol n'a pas révélé le nom du suspect, mais l'agence de police internationale a indiqué que le suspect était probablement en fuite en Thaïlande où les caméras de sécurité ont enregistré jeudi son passage par les services d'immigration en provenance de Corée du Sud. Il s'agirait d'un professeur d'anglais exerçant dans une école de Séoul, selon Interpol.

"Avec les autorités thaïlandaises nous mettons en place un dispositif important pour essayer de le localiser, mais également nous voudrions faire passer le message qu'étant cerné de partout dans le monde, la meilleure chose qu'il ait à faire, c'est de se rendre aux services de police", a expliqué le directeur d'Interpol Jean-Michel Louboutin sur la chaîne d'information française LCI.

"Nous pensons qu'il est toujours en Thaïlande et nous sommes en train de réunir des informations de la part des pays voisins dans lesquels il a commis des crimes pédophiles de manière à pouvoir délivrer un mandat d'arrêt contre lui", a déclaré à l'Associated Press le responsable de la police Apichart Suribunya.

L'ambassade du Canada a refusé de commenter l'information.

L'agent d'Interpol en charge de cette affaire, Mick Moran, a déclaré lors d'une interview que le suspect avait travaillé en tant qu'enseignant en Thaïlande, au Vietnam et en Corée du Sud et qu'il était entré en Thaïlande la semaine dernière muni d'un aller-simple à tarif plein en provenance de Séoul.

"Le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande -tous les pays de cette région ont tous été prévenus-ils sont tous en alerte et opèrent tous des contrôles aux frontières pour tenter de repérer les mouvements de cet homme", a ajouté Mick Moran, arrivé à Bangkok ce week-end pour y coordonner la traque. Il a appelé le suspect à se rendre "de manière à régler le problème d'une manière adulte et raisonnable".

Cela fait trois ans que les enquêteurs traquent le suspect, depuis que la police allemande a découvert sur Internet des photos de lui en train d'abuser des mineurs asiatiques. Le visage de l'homme était masqué par une spirale numérique, mais la police allemande a réussi à recréer une image du visage du suspect et a publié la semaine dernière quatre photos de lui ainsi reconstituées.

Interpol a délivré son premier appel à témoins mondial la semaine dernière. Selon l'agence internationale, plus de 350 personnes ont fourni des indices aux autorités dans le monde entier. Les autorités continuent de rassembler et d'analyser des preuves pour les traduire en inculpation formelle si l'homme venait à être arrêté, a ajouté Interpol.

"La Thaïlande est au centre d'une chasse à l'homme internationale, et les autorités du pays, en coopération avec Interpol et toutes les polices du monde, sont à ses trousses", a déclaré le chef d'Interpol Ronald K. Noble.

Où est Christopher Neil ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanette 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines