Magazine Entreprendre

Comment lutter contre la grosse fatigue de la créativité et de l'innovation ?

Publié le 01 octobre 2009 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL

Comment lutter contre la grosse fatigue de la créativité et de l'innovation ?Quand et pourquoi commence-t-on à éprouver une grosse fatigue de la créativité et de l'innovation? Les raisons sont variées, cela peut tenir :

  • au fait de lire pages après pages dans la presse les exploits innovation de telle ou telle entreprise et de ne toujours pas réussir, en interne, à déloger Dupont de ses positions néanderthaliennes sur un nouveau développement qui assurerait de nouveaux marchés à votre entreprise.
  • à la répétition de séminaires pour développer le potentiel créatif de vos équipes quand, en rentrant, ils doivent suivre un process qui ne souffre pas le moindre questionnement.
  • au dernier consultant croisé qui vous a parlé de design thinking, de web 2.0, de storytelling ou d'éco-développement et que vous, vous demandez comment atteindre le budget que vous avez communiqué à vos actionnaires. Mais si cela peut aider, pourquoi pas ?
  • aux brainstormings internes, qui ne sont pas préparés (ah, ça se prépare ?) durant lesquels on a plein d'idées qui ne sont jamais appliquées...euh pourquoi au fait ? parce que la moitié des idées existent déjà ailleurs (on ne va copier quand même!) ou parce qu'il ne restait plus assez de temps pour élaborer le plan d'actions ou parce qu'on est passés trop vite aux solutions...connues.
    Enfin, peut-être parce que c'est Gégé, le Gentil Animateur, qui s'y colle à chaque fois à l'animation du remue-méninges dans la salle de réunion du fond aux posters défraîchis...Gégé est bien sûr très dynamique et empathique mais ne souffre-t-il pas lui-aussi d'un peu d'usure?
  • Vous avez déposé x brevets qui protègent vos derniers développements produits mais vous êtes en train de vous rendre compte que votre supply chain est une référence dans son domaine...comment protéger, capitaliser ce savoir-faire ?
  • Ou vous tombez par hasard sur le site de Vanity Fair et vous avez envie de vous abonner à leur flux d'informations...et vous êtes pris d'un indicible vertige (image via weather pattern)
    Comment lutter contre la grosse fatigue de la créativité et de l'innovation ?
    J'aurais pu continuer la liste, mais je laisse libre cours à votre imagination !


Vous allez commencer à penser que je n'ai qu'une envie : vous plombez le moral ! Eh bien pas du tout au contraire. Cela va vous demander un petit effort car il faudra lire en anglais mais vous ne le regretterez pas. Les deux livres intelligents (déjà cités dans Une Rentrée sous le signe de l'innovation réalité), intéressants, "pas écrits comme les autres" et à lire sont :
"Conquering innovation fatigue" de Jeffrey Dean Lindsay, Cheryl Perkins, and Mukund Karanjikar. Le parti-pris du livre ne consiste pas à développer une nouvelle théorie et à chercher les exemples qui viendront émailler de façon pertinente leur raisonnement.
Ils relatent leur expérience réelle, de la-vraie-vie-de-l'innovation avec des exemples frais d'entreprises ayant réussi à relever tous ces petites fatigues qui empêchent d'innover vraiment.
Ils ont regroupé ces petits tracas de l'innovation quotidienne en 3 grands domaines illustrés ci-dessous (les gens, l'organisation et les relations avec le périmètre externe de l'entreprise), soit 9 grandes causes en tout :

Comment lutter contre la grosse fatigue de la créativité et de l'innovation ?

Le second livre qui s'attaque à la question de la créativité est Borrowing Brilliance de David Murray (sinon lire ou relire les livres de Luc de Brabandère).
Pourquoi j'ai aimé ce livre ? Parce qu'il se lit comme une histoire (nous y revoilà!), reprend certains exemples bien connus mais nous transporte dans la vie courante : comment je fais pour avoir une idée ?
Le style est à la fois très simple, mais le fond est très inspirant et très inspiré. Si Murray ne réinvente pas les étapes de la créativité (voir ci-dessous les 6 étapes), il y a de fortes chances qu'en ayant refermé son livre vous ayez compris comment chercher de nouvelles idées, vous ayez envie d'appliquer immédiatement le principe et que vous ne vous disiez plus "elle est trop simple mon idée".
Etape 1: Définir le problème que vous êtes en train d'essayer de résoudre (l'un des chapîtres les plus intéressants car l'auteur souligne bien tout l'art et la finesse de cette étape).
Etape 2: Emprunter des idées de domaiens connaissant le même problème que le vôtre.
Etape 3: Connecter et combiner les idées "empruntées"
Etape 4:
Incuber pour laisser ces idées se développer.
Etape 5:
Juger (à la fin seulement !) en identifiant les forces et faiblesses de votre solution.

Etape 6
: Améliorer en éliminant les points faibles et en renforçant les bénéfices de votre solution.
Enfin, pour vous inciter à mettre en pratique, je vous propose deux petites balades inspirantes complètement différentes l'une de l'autre :

  1. Pour ceux qui sont plutôt inspirés par d'autres marchés, faire un petit tour du côté de "France Destination Business" ou comment la marque "France" se vend aux investisseurs étrangers.
    Vous y trouverez certainement quelques idées à piocher sur les secteurs porteurs et segments de marché dynamiques...à attaquer ?
  2. Pour ceux qui sont plus sensibles aux stimuli visuels et à l'analyse du signifiant/signifié, partez directement faire le Tour du monde des recettes de Hot Dogs !

Image titre: High Resolution Photostock


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Créativité subliminale

    Une vidéo qui traîne depuis un an ou 2 sur le web et qui vient d'être relancée par notre youtube national facebook.Une petite expérience qui prouverait que la... Lire la suite

    Par  Akramus
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • La neige: Source de créativité.

    neige: Source créativité.

    Voici plusieurs campagnes où la neige, qu’elle soit vraie ou non, peut servir à faire passer un message. On nomme ce procédé: le snowvertising! Lire la suite

    Par  Magali_1386
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • La fatigue s’installe. Canadiens 1, Rangers 3

    Le Canadiens s’est incliné face au Rangers qui bataille également pour une place en série. Le classement montre toujours 3 clubs en périls, soit les Panthers,... Lire la suite

    Par  Mrforms
    HOCKEY, SPORT
  • Les meilleurs moyens de lutter contre la fatigue

    meilleurs moyens lutter contre fatigue

    Dans un de mes précédents articles « Ne négligez pas les origines de votre fatigue », je vous ai mis en garde contre la fatigue qui pouvait être le signe... Lire la suite

    Par  Brunetisa
    BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, PSYCHO
  • la fatigue

    fatigue

    est ce monstre qui vous empêche de faire les choses que vous voulez au moment où vous le voulez.Elle vous dit que vous en avez entrepris trop. Lire la suite

    Par  Modotcom
    A CLASSER
  • .: Testez votre créativité :.

    Testez votre créativité

    Dans ma boîte mail,j'ai reçu un petit test de créativité assez sympathique !Merci Nathalie ! §;)Je vous fais part d'une partie de mon bilan personnel...Si vous... Lire la suite

    Par  Evelyn Dumont
    GRAPHISME, TALENTS
  • Nicolas Dupont-Aignan dénonce l'élection volée

    Le leader de Debout la République bat la campagne sur le terrain en dénonçant le complot des grands partis contre le scrutin Européen. Lire la suite

    Par  Exprimeo
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte