Magazine Photos

Eléction au Grand Conseil : La communication chez certains candidats, ça craint

Par Haykel

9535_1186406953268_1621127854_517257_4717808_n.jpgListe N : 13, idée N : 101, proposition N : 69, les candidats aux élections du Grand Conseil, ne savent plus quoi inventer pour attirer le chaland. Vieux briscards sur le retour, jeunes loups assoiffés de pouvoir, langue de bois à tous les étages, Genève vit son cirque électoral. Des slogans en veux-tu en voilà, des prétendants qui veulent faire mieux que de la simple figuration, des « grands projets » pour notre ville nous prédisent. Chacun plaide pour son parti et pour ses idées et surtout pour sa personne. Si on ne vote pas pour un parti, c’est pratiquement impossible de trouver facilement l’équipe type qui va constituer bien des listes panachées. La Tribune de Genève fait l’effort depuis quelques jours de donner la parole à quelques uns des prétendants. Tâche titanesque ! Le 11 octobre c’est déjà là et les 390 candidats ne passeront pas tous à la moulinette.

Par esprit citoyen, je me joints à cette formidable entreprise en apportant ma pierre à l’édifice « mieux connaître »  nos futurs élus au Grand Conseil. Neuf questions en tout sont posées selon un choix aléatoire à des candidats choisis au hasard. Ceux qui ont joué le jeu et qu’ils soient remerciés ici, ils ont toutes les chances de se retrouver couchés sur la liste électorale.

Voilà comment j’ai présenté le 28 septembre par mail mon initiative à mes interlocuteurs.

9535_1186406993269_1621127854_517258_7196210_n.jpg
Blog citoyen, Planète photos vous donne la parole. Chaque jour d’ici le 11 octobre, un candidat sera dans mon blog sous les feux de l’actualité. Je ne suis ni de droite ni de gauche. Je vote pour des idées donc pour les hommes et les femmes qui véhiculent cette orientation. Je vous interpelle en tant que citoyen. J’ai choisi par hasard neuf candidats et vous en faites partis. 9 listes, 9 candidats, 9 questions. Les questions sont les mêmes et l’ordre d’apparition dans mon blog correspond au principe suivant : la première réponse= la première apparition. L’ordre de la réception de la réponse fait foi, comme le cachet de la poste. Cependant, deux contraintes vous sont imposées vu l’approche de l’échéance. Répondre d’ici le 30 septembre et essayer de ne pas utiliser la langue du merisier (bois noble). Au passage, je tiens à vous signaler que vous n’êtes pas obligés de répondre à la totalité des questions et que je n’attends pas de vous un roman. Plus c’est court mieux c’est.

Que représentent pour vous :

- Instrumentalisation :

- Souveraineté populaire :

- L’entente :

- La collégialité :

- Mouvement alternatif :

- Le pouvoir des banques :

- L’insécurité à Genève :

- La sécurité de l’emploi :

- L’affaire des otages en Libye et celle de Polanski:

Le 30 septembre j’ai dû changer d’approche car nos candidats  trop pris par un calendrier j’imagine bien chargé ont décliné ma proposition seuls deux d’entre eux ont rempli leur mission dans les temps: Madame Salika Wenger et Mademoiselle Moyard Marie Salima. Rebelote, renvoi de courriels à d’autres candidats, attente de réponses et rappels. Si ma liste ne répondra pas à une égalité de traitement entre partis, je ne suis pour rien. D'ailleurs, je présente mes exuses à la parité. Je ne suis ni coupable ni responsable. J’ai approché 2 et après 3 candidats par parti. Ma feuille de route ne tient plus la route faute de participants. Cette démarche citoyenne m’a conduit à plusieurs conclusions. Tout d’abord, l’accès aux candidats n’est pas chose facile. J’ai mis beaucoup de temps à trouver leur mail. Recherche fastidieuse. Beaucoup sont encore réfractaires à internet. Les sites des partis sont bien agencés mais tous n’offrent pas la possibilité d’avoir l’email du candidat. On doit remplir un formulaire si on veut approcher l’un d’eux. D’autres ont ouvert des blogs et ont omis de laisser leurs coordonnées voir même pour quelques débordés d’y déposer une quelconque contribution. Point de formulaire, point d’adresse mail pour les uns, Facebook pour d‘autres.  La communication reste folklorique et le citoyen qui a le dernier mot dans le choix des élus ne peut contacter les futurs représentants  au Grand Conseil avec aisance. Certains candidats en dépit de mes nombreux mails de rappel n’ont même pas daigné me répondre. Approchant de la dernière ligne droite qui conduira à l'élection des 100 députés (es) au Grand Conseil, je mets l’échec de ma tentative de dialogue citoyen sur les nombreuses sollicitations et la pression que doivent subir les 390 candidats à quelques jours du vote.

A ce jour, 4 candidats ont répondu à mes questions. Il s’agit par ordre de réception de:

Madame Salika WENGER (liste 8)

Mademoiselle Moyard Marie Salima (liste 3)

Monsieur Hédi Zayani (liste 7)

Madame Sonia Gatti (liste 2)

Deux autres candidats ont promis une réponse dans les prochains jours. Et les autres, silence radio. A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haykel 14399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines