Avez-vous déjà assisté à une conférence donnée sur Second Life, voire mieux à un cours ? Eh bien, il faudrait tant les atouts de l’immersion se font sentir et ce bien plus que lors de cours données par des vidéoconférences
Faites l’expérience et interrogez-vous sur votre attention, sur votre écoute de l’intervenant, sur les choses que vous avez retenues par rapport à des cours non immersifs. Vous serez étonnés, nous l’avons été tant la concentration est immédiate.
Tout cela vient du fait que naturellement, nous sommes attaché au mouvement et à l’interaction de notre « second nous », notre avatar. Immédiatement donc, nous concentrons notre attention sur la conférence, sur son contenu et finalement, nous apprenons mieux.
Le concept d’éducation immersive, jusqu’ici, développé dans le cadre de bains linguistique, prend un nouvel éclat avec les mondes virtuels. C’est sans doute à cette conclusion qu’arrivera une très intéressante conférence sur le sujet par la célèbre University of Surrey . Organisée en Janvier prochain, elle pourra s’enrichir d’autres expériences en cours où classes, écoles, universités y compris de pays différents se croisent pour d’intenses moments d’échanges immergés.
Charlemagne, qui a comme on le sait inventé l’école, raffolerait sans doute de ce deus ex-machina qui rend naturellement les étudiants et les apprenants plus attentifs.