Magazine

Vous voulez créer votre blog, Wordpress, vous connaissez ?

Publié le 01 octobre 2009 par Cdetch

Hello hello,

Si, comme moi, il vous vient l’envie de créer votre propre blog, sachez que plusieurs solutions existent. Encore faut-il savoir laquelle choisir dans cette jungle qu’est devenu Internet !

Ici, mon but n’est pas de vous faire un cours sur la création de site Internet ou encore de faire un comparatif des outils existants, mais de vous faire un petit résumé de la solution qui m’a séduit, à savoir WordPress.

WordPress c’est quoi me direz-vous ?

Wordpress et les Lapins Crétins

Et bien WordPress est ce qu’on appelle un CMS (content management system), ou SGC (système de gestion de contenu), en français. Je vous invite à lire la définition Wikipédia de CMS pour en savoir plus.

WordPress est donc un CMS orienté Blogs, qui permet de s’exprimer, partager, échanger sur Internet. On peut facilement écrire des articles et les publier, échanger avec les lecteurs via des commentaires, partager ses photos, vidéos personnelles, avec les amis, la famille ou les internautes, partager ses connaissances, etc…

Présentation de WordPress

L’avantage d’un CMS, ou moteur de blog pour WordPress, c’est la possibilité de le gérer via un panneau d’administration. Vous n’avez pas besoin de savoir programmer pour gérer un blog WordPress.

Personnellement, j’ai choisi WordPress après avoir testé plusieurs moteurs de blogs. Je l’ai retenu grâce à sa simplicité d’installation et d’utilisation, son ergonomie au niveau de l’administration et son large choix de thèmes graphiques et de plugins (modules qui rajoutent des fonctions à WordPress).

Avant de créer mon blog j’ai fais beaucoup de recherches sur Internet, beaucoup de tests sur mon ordinateur en local, pour arriver sur ce blog, où vous venez suivre l’actualité des Lapins Crétins, entre autres

;-)

Donc plutôt que de vous faire un cours sur WordPress, je vais vous présenter quelques sites Internet que j’ai retenu pendant mes recherches, qui vous permettront de créer votre propre blog…

Avant toute chose, la création d’un site Internet passe par l’installation, sur votre ordinateur, d’un serveur PHP (langage dans lequel est écrit WordPress), je vous invite à vous rendre sur ces sites, suivant le système que vous utilisez, afin de voir comment on installe un serveur PHP (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas plus compliqué que d’installer n’importe quel logiciel !) :

Si vous avez un Mac : c’est par ici

Si avez Windows : c’est par ici

Voilà pour le serveur PHP, ça, c’est fait !

Maintenant, pour installer WordPress, il faut le télécharger et l’installer. Pour apprendre à faire tout ça, c’est par ici

Après avoir installé WordPress et suivi les instructions, votre blog est maintenant installé. Vous pouvez visiter, vous amuser avec et tester les réglages, les différentes possibilité en suivant ce tutoriel vidéo qui, après vous avoir montré comment installer WordPress, vous montre comment l’utiliser :

Tutoriel vidéo sur l’installation et l’utilisation de wordpress

Après ça vous êtes prêts à mettre en ligne votre nouveau blog. Pour ce faire, il vous faut un hébergeur de site Internet. La plupart du temps, votre fournisseur d’accès vous propose un espace pour votre site Internet, mais si vous souhaitez l’héberger ailleurs, voici quelques liens :

Tutoriel de Tom’s Hardware sur l’installation d’un blog WordPress sur un serveur Internet

Liste et comparatif d’hébergements gratuits de sites Internet

Voici quand même une liste de sites qui m’a aidé à créer mon blog :

La communauté française de WordPress, avec un forum d’entraide, où vous pouvez poser toutes vos questions :

http://www.wordpress-fr.net/

Thèmes (présentations graphiques) pour WordPress :

http://www.wordpress-template.com/

http://themeswordpress.fr/

http://www.wordpress-fr.net/themes

http://wordpressthemes.free.fr/

Trucs et astuces pour WordPress :

http://www.geekeries.fr/

http://wordpress-tuto.fr/

Pugins (modules permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à WordPress) :

Liste des plugins, par le site officiel de WordPress (en anglais)

Sélection de bons plugins

Plugins pour le référencement de WordPress

Voilà, normalement vous avez tous les éléments pour créer votre Blog et vous exprimer sur la toile

;-)

Il se peut que des éléments viennent se rajouter à cet article, si je tombe sur des nouveaux sites, tutos ou informations, je vous les ferais partager.

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a aidé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à écrire un petit commentaire. Si vous pensez, pour une raison ou une autre, que j’ai fais une erreur, n’hésitez pas à me le signaler via les commentaires aussi

;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cdetch 1362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog