Magazine

Mon cake à la pistache et aux pépites de chocolat

Publié le 08 septembre 2009 par Ateliergourmand

J'ai eu très peur de rater ce cake ! C'était une première et finalement, ça sera à refaire, c'est sûr!!

Ce cake a réussi son examen de passage : tout d'abord auprès du plus difficile : mon homme... qui l'a beaucoup aimé...et ensuite par tous mes collègues de bureau (enfin ceux du 7e et 6e étages car sinon il faudrait que je fasse beaucoup de gâteaux...) qui l'ont grandement apprécié.
Regardez-le, il vous plaît? Au petit déjeuner, avec une tasse de thé, c'est délicieux!!

Mon cake à la pistache et aux pépites de chocolat


Je dois quand même remercier deux inspiratrices: Mercotte et Sucrissime. La prochaine fois, je suivrai le conseil de Mercotte qui préconise de remplacer une partie du sucre par du miel (d'acacia) et d'utiliser du beurre clarifié pour rendre mon cake plus moelleux. Mais, même sans ça, il était bien moelleux...et puis, je n'ai pas eu besoin de le conserver, car en moins de 24h, il n'y en avait plus une miette!
Regardez encore :

Mon cake à la pistache et aux pépites de chocolat

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):
180 g de farine T45 (ordinaire)
1/2 sachet de levure chimique
125 g de sucre roux (type Blonville)
25 g de pate à pistache (que j'ai achetée chez G Detoux)
3 gros oeufs entiers
50 g de lait
115 g de beurre pommade
125 g de pépites de chocolat noir
Recette:
Préchauffez votre four à 160°c.
Tout d'abord, mélanger dans un robot les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la pate à pistache puis le beurre en pommade. Bien mélanger. Ajoutez le lait.
Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure puis ajoutez une partie des pépites de chocolat. Versez la farine, levure et pépites, délicatement à votre préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Versez dans votre moule à cake (pour moi un moule d'environ 21 cm de long).
Enfournez. Attendez une dizaine de minutes et ajoutez les pépites de chocolat restantes (c'est mieux de les mettre après le début de la cuisson pour éviter que les pépites ne tombent toutes dans le fond du moule...).
Faites cuire pendant 45 min environ. Un couteau doit ressortir sec (le temps de cuisson dépend de la taille de votre moule).
Alors, il est comment? Délicieux, vous ne trouvez pas?!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ateliergourmand 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte