En ce moment, je suis dans ma période desserts fruités... et voici le dernier né :
J'aime beaucoup l'alliance fraises pistache, framboises pistache. D'ailleurs mon dessert préféré c'est le fraisier (ou même le framboisier avec une fine couche de pate d'amandes sur le dessus, humm, ça me donne envie). Ca faisait un moment que j'avais envie de faire un crumble. Enfin, pas le classique crumble aux pommes. Quelque chose de plus original. Je n'avais pas trop d'idées jusqu'au jour où j'ai gouté au crumble à la framboise de chez Cojean. Si vous habitez Paris, vous connaissez peut être cette chaine de restaurants pôur déjeuner sur le pouce (avec des plats à emporter ou manger sur place) très branchouille, mais avec des bons plats assez originaux. En tout cas, leur crumble à la framboise et noix de pécan est un vrai délice... Du coup, ça m'a donné des idées de crumble!
J'ai donc réalisé un crumble de fraises à la pistache que je trouve assez réussi, pas vous ?
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour le crumble
125 g de farine
125 g beurre
125 g de pistaches mixées en poudre (avec des pistaches non salées)
25 g de poudre d'amandes
85 g de sucre roux
quelques pistaches non salées coupées grossièrement
Pour la compote
2 pommes (de préférence des pommes sucrées)
500 g de fraises
1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Recette (à préparer 24h à l'avance car ce crumble se mange froid!!)
Préparez tout d'abord la compote :
Epluchez les pommes et coupez les en quartiers. Mettez les dans une casserole sur feu moyen avec un peu d'eau pendant 15 min environ. Ajoutez ensuite les fraises (préalablement équeuttées et coupées en deux) et la vanille et laissez revenir environ 15 min sur feu très doux jusqu'à évaporation de l'eau rendue par les fraises (j'ai même retiré un peu d'eau au cours de la cuisson). Avec une fourchette, écrasez pommes et framboises (je trouve que c'est meilleur avec des morceaux). Laissez reposer jusqu'à complet refroidissement.
Préparer le crumble:
Préchauffez votre four à 190°. Mettez tous les ingrédients dans un bol et confectionnez les miettes en mélangeant jusqu'à obtention d'une pate sableuse. Ensuite répartissez les miettes sur une plaque de cuisson et mettez au four environ 20 min. Sortez du four et hachez avec un couteau ou une fourchette pour obtenir des morceaux (plus ou moins gros selon vos goûts). Laissez refroidir et ensuite entreposez ces miettes dans une boite métallique (de préférence) pour qu'elles restent croustillantes.
Le lendemain (ou quelques heures plus tard pour les impatients), au moment de servir, mettez la compote dans une verrine avec les quelques pistaches coupées et ajoutez le crumble (un bon centimètre ou deux). C'est prêt!!