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Mauvaise gestion de blogger : l’exemple Puma

Publié le 02 octobre 2009 par Airtek

Update : un exemple de ce que j’essaie de développer ici dans les commentaires….

L’excellent Wow effect attire aujourd’hui notre attention sur la mésaventure survenue à son ami Hush Hush.

Résumé :

Hush Hush a été invité en tant que blogger « influent » à une soirée organisée par WAD et Puma. Il emet ensuite quelques remarques générales sur la soiréee dans un article sur son blog. En réponse, il reçoit deux mails – un de WAD et un de Puma – pour lui signifier le mécontentement de ces deux marques par rapport à son article. Wow reprend l’email du directeur marketing de Puma. Je vous laisse juge des différents contenus en suivant les liens.

Quelques réflexions sur cette mini polémique  :

1- Le principe du blog est d’être totalement indépendant, subjectif et partiel. On doit donc s’attendre à avoir un article négatif. De même ce type d’article deviendra de plus en plus fréquent dans la mesure où les principaux bloggers sont extrèemement sollicités. La marque doit accepter cette règle du jeu.

2- Une fois l’article écrit tout doit se passer sur le blog. un article de blog est un début de conversation où seuls les lecteurs sont juges. Il convient donc d’éviter de répondre par email ou courrier mais bien d’utiliser les commentaires : ils sont là pour ça ! Ici, un simple comment pour dire qu’on était désolé que la soirée n’ait pas été au gout du blogger, qu’on espérait qu’il aimerait les prochaines opérations, qu’on essaierait de s’améliorer (même si on ne le fait pas par la suite) et qu iintègre quelques liens vers des articles de bloggers qui ont aimé – comme ici ou là – aurait suffit.

3- Un article critique sur un blog n’est pas une mauvaise chose pour la marque. Un blogger ne s’annoncera « déçu » par un événement que s’il a un attachement fort à la marque, d’où l’importance d’entretenir ce lien et de l’améliorer par l’échange. S’il n’y a pas de lien entre le blogger et la marque alors il n’ira pas à l’événement ou n’écrira pas d’article.

Tout le monde parle de conversation marketing. Une conversation ce sont deux personnes (au minimum) qui se répondent et qui ne sont pas forcément d’accord. A présent les marques ne doivent plus seulement convaincre mais aussi écouter et accepter les avis divergents.


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