Magazine

Tout le contenu Itunes gratuit.

Publié le 04 septembre 2009 par Ccarvounas

N’avez-vous jamais rêvé de posséder l’une des plus grandes librairies musicales au monde pour rien ?
Ce rêve est maintenant possible, au sein de ce billet, j’introduirai un nouveau service (visiblement encore méconnu en France et c’est très dommage) permettant d’écouter librement, sans aucun engagement, sans aucune latence réseau (SANS STREAMING, donc oubliez DeeZer et les autres), en haute qualité (CD), et légalement, tous les artistes, tous leurs albums, toutes leurs chansons (même les Beatles et AC/DC…) pour RIEN.

Non ce n’est pas Deezer, non ce n’est pas du streaming.

Faisons fi de tout suspens supplémentaire, il s’agit de l’extraordinaire offre Spotify(et non je n’ai hélas pas d’actions chez eux…).
La première des différences entre cette offre et toutes les autres, c’est qu’il ne s’agit pas d’une offre de streaming. En clair cela signifie (et je pèse tous mes mots) :

  • L’accès à un morceau de musique est IMMÉDIAT.
    • Le morceau démarre IMMÉDIATEMENT
    • La navigation au sein du morceau est immédiate et sans latences…Il est alors possible d’avancer ou de reculer dans le morceau IMMÉDIATEMENT sans attendre ne serait ce que quelques secondes.
  • Les playlists musicales ne sont pas assujetties à la disponibilité des morceaux partagées par les autres internautes comme c’est le cas pour d’autres offres.

Cerise sur le gâteau, quelle que soit la machine depuis laquelle vous utiliserez Spotify, vous retrouverez vos playlists parfaitement synchronisées.

Qui est Spotify et comment ça marche ?

L’entreprise d’origine suédoise (ils sont forts les gars du nord de l’Europe…) a misé sur trois grandes idées pour rendre accessible son service :

  1. Un agent (Un petit logiciel à installer sur toutes les machines depuis lesquelles vous souhaitez accéder au service, ne tournant malheureusement à ce jour que sous Windows, mais et je dis ça pour tous les linuxiens, ça marche très bien sous Wine…) qui récupère le flux à une vitesse incroyable, grâce à son savoir faire, mais aussi grâce à un format de compression de fichier musical totalement OpenSource.
  2. C’est la deuxième grande idée, l’utilisation à outrance du format OGG. Pour faire super simple, oui comme tous les formats de compression audio il est destructif, mais moins que MP3, et surtout il est beaucoup plus léger. C’est cette légèreté liée à OGG, couplée à l’excellent agent qui permet de réduire la latence réseau à rien… Attention néanmoins, ainsi qu’indiqué dans le forum technique de Spotify, il est recommandé de faire pointer le répertoire temporaire de l’agent (qui recevra les flux OGG) vers un disque offrant de l’espace libre !
  3. L’ergonomie offerte par l’application agent. c’est peut être bête à dire, mais cela change tout. En la matière, l’agent offre une interface comparable à s’y méprendre avec Itunes ! Le glisser / déposer est omniprésent depuis toutes les sources musicales offertes (radio et exploration), une playlist se créé en y glissant un titre, un album, un nom d’artiste… Et c’est d’une stabilité à toute épreuve.

L’offre et le modèle économique.

L’offre permet donc d’accéder à toute la cd-thèque gratuitement. Mais en rien de posséder les morceaux. Elle existe très intelligemment sous trois volets :

  1. Compte gratuit, l’entreprise se rémunère alors au travers de publicités qui passeront entre les morceaux (jamais pendant l’un d’entre eux). D’après mon expérience en compte gratuit, comptez une dizaine de minutes de pubs au grand maximum par heure. Pour essayer le service ce n’est pas cher payé, et dites vous bien que pendant que vous écoutez gratuitement un morceau, Spotify doit en rémunérer son ayant droit… Spotify n’étant pas une banque, difficile pour eux de créer de l’argent qui n’existe pas…
    ;-)
  2. Vous décidez de vous organiser une soirée entre amis, vos playlists piaffent d’impatience de passer sur votre chaine haute fidélité, mais vous ne voulez pas de pubs … Vous pouvez dès lors opter pour un abonnement de 24 heures pour 0.99 euros… oui, vous avez ben lu, pour le prix d’un titre (pas au top 50, sinon c’est presque le double) sur Itunes, vous pourrez accéder à 24 heures de pure plaisir.
  3. Vous devenez accrocs… comme moi, et vous décidez de payer le prix d’un album par mois sur Itunes, soit 9.99 euros par mois. Pour ce tarif, plus de pubs, jamais, et surtout à vous le son HAUTE DÉFINITION (vous pourrez alors activer l’option ad-hoc depuis l’agent, option qui sinon est inaccessible). La haute définition vous permettra de tout écouter en 360 kilos bits d’échantillonnage par seconde en lieu et place des 160 kilos standards (ce qui correspond déjà à une qualité CD !!!).

Grâce à son agent, le service donne VRAIMENT l’impression de « posséder » le titre sur son disque dur, et je trouve tout simplement l’idée géniale. Ses modèles permettent réellement de consommer à la demande… c’est ni plus ni moins que du SaaS, et à ma connaissance c’est le premier service SaaS musical ouvert au grand public.

SaaS musical grand public ?

Le SaaS est un mot barbare comme les aiment tant les informaticiens… il signifie:
«  SaaS est un modèle de livraison de solution où l’éditeur/constructeur fournit des moyens et ou le fournisseur de service propose (généralement dans le cadre d’un abonnement récurrent) la fonctionnalité intégrée et managée à ses clients qui l’utiliseront. Les clients ne payent pas pour posséder le logiciel en lui-même mais plutôt pour l’utiliser. Ils l’utilisent soit directement via l’interface disponible, soit via des API fournies (souvent réalisées grâce aux WebServices ou à l’architecture REST (Representational state transfer)). »

Spotify ne souffre aujourd’hui que d’un seul problème : Comment faire pour écouter ses playlists alors que l’on ne peut accéder au net ? Sachez qu’il existe pourtant une application Spotify qui permettait de résoudre ce souci. Évidemment en y mettant tous les DRMs ad-hoc, on pouvait synchroniser ses playlists avec son Iphone… Étrangement cette application n’a pas été acceptée sur l’Apple Store… Étrangement…

Qu’importe, une nouvelle version complètement WEB en ce qui la concerne, donc uniquement accessible depuis le butineur de tout terminal est en cours de fabrication. Cette dernière n’aura pas besoin de l’Apple Store, ni du RIM store, ni de personne pour être utilisée.

La révolution est en marche…

Si vous désirez utiliser ce service en compte gratuit, vous aurez besoin d’une invitation.
J’en ai encore quelques unes en stock, écrivez moi, je me ferai un plaisir de vous aider.
Vous passez trop de temps devant votre écran

;-)

Au plaisir de vous lire.
Christophe Carvounas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Julie2912
posté le 31 mai à 17:52
Signaler un abus

Bonjour ton article m'a captive. Pourrais tu m'envoyer une invitation s'il te plait Merci d'avance

A propos de l’auteur


Ccarvounas 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog