Magazine

Chorales à la plage #4 : l'incontournable Vézelay

Publié le 27 août 2009 par Choeurschorales
Cet été, Chœurs et Chorales fait le tour de France des festivals de Chorales sur le littoral. Episode #4 un peu loin des plages mais incontournable pour les amateurs de Chorale, les rencontres musicales de Vézelay
Chorales à la plage #4 : l'incontournable VézelayAutre destination, autre ambiance. Après les festivités colorées et de la ville de Pau, rendez-vous aux rencontres musicales de Vézelay.
Cette manifestation qui se déroule sur le splendide site Basilique de Vézelay, fête ses 10 ans du 20 au 23 août ave
c une programmation dédiée à Haendel. Un hommage sera rendu aussi à Pierre Cao, chef de Chœurs d’Arsys Bourgogne (voir photo) et membre actif au développement des rencontres de Vézelay.
Au programme, Arsys Bourgogne dirigé par les chefs de chœurs éléve de Pierre Cao, Theodora de Haendel par le Kölner Kammerchor et le Collegium Cartusianum sous la direction de Peter Neumann, La Resurreszione de Haendel par le Collegium 1704 de Prague sous la direction de Vaclav Luks et Israël en Egypte par Arsys Bourgogne et accompagné de l’Orchestre Baroque de Séville.

Chorales à la plage #4 : l'incontournable VézelayD’autres artistes seront chantés dans les autres églises de la ville comme Chet Nuneta, groupe de musique du monde qui revisite les chant populaires et mystiques du Cap Vert à la Russie en passant par l’Arabie. Le Gothic Voices propose les Musiques Mariales d’Europe du Nord ou un medley de chant dédié à la Vierge au temps des croisades. L’ensemble Chelycus sous la Direction d’Adrian Rovatkay proposerons Passions Guerrières et amoureuses de l’époque baroque avec la Soprano Dorothée Mields.
Le reste de la ville n’est pas en reste avec quelques concerts et animation gratuite dans toute la ville . Clara Luces, cinq chanteurs de Cuba et Piccolo, ensemble vocal humoristique complètent ainsi le programme. La messe de dimanche sera accompagnée par l’Arys Bourgogne toujours sous la direction de Pierre Cao.
L'originalité de ces rencontres est aussi dans les animations annexes proposées. Les chefs de Chœurs peuvent faire un stages avec les artistes invités au festival. Ce stage, accessibles qu’aux chefs de Chœur confirmés est co-organisé par le festival, la Fédévoix et le Conservatoire d’Auxerre à rayonnement départemental.
Enfin, les amateurs de musique pourront en savoir plus lors des sessions avec un musicologue où le public découvre des clés de lectures pour la musique religieuse de toute époque.
En 10 ans, les rencontres musicales de Vézelay sont devenues une étape essentielle pour les amateurs de chants lyriques alliant programmation d’exception médiation culturelle. Souhaitons leurs encore d'autres années de passion.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Choeurschorales 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte