Magazine Ebusiness

Storytelling anonyme

Publié le 03 octobre 2009 par Dangelsteph

Storytelling anonyme Experience Project (que j’ai découvert via Katharine Hansen, merci à elle), a un slogan prometteur : « les histoires personnelles sont des expériences de vie ». Mais ce n’est pas tout : ce qui fait sa spécificité, c’est que ce réseau social garantit l’anonymat (c’est vraiment à contre-courant des autres réseaux), et que le liant entre les utilisateurs se fait à travers des histoires.

On trouve donc sur Experience Project une architecture organisée autour de groupes. Et à l’intérieur de ces groupes : des histoires, des confessions (qui sont aussi des histoires), avec, aussi, des possibilités de bloguer, d’ajouter photos et vidéos, bref des fonctionnalités classiques pour tout réseau qui se respecte (et respecte ses utilisateurs).

Près de 3 millions d’expériences de vie sont donc déjà en ligne. Histoires de dépressions, de divorces…

Les utilisateurs sont anonymes et sont connectés entre eux via leurs histoires.


Et c’est intéressant parce que novateur : d’autres réseaux se fondent sur l’anonymat, mais se focalisent sur une architecture en « catégories ». On retrouve alors le classique dilemme des victimes ou malades, qui se plaignent assez qu’on ne les voient plus comme des personnes mais comme des avatars (au sens web) de leur mal. M. X n’est plus M. X mais l’archétype du cancer par exemple. Sur Experience Project, il y a bien-sûr des catégories, mais s’y engager ne fait pas de l’utilisateur automatiquement une victime de ceci ou un malade de cela : c’est d’une thématique qu’il s’agit, autour de laquelle des victimes, malades, mais aussi des témoins ou tout un chacun peut se réunir pour échanger, un contexte partagé.


L’aspect thérapeutique me semble plus incertain, même si certains utilisateurs remercient le site de leur avoir sauvé la vie.


Promouvoir cet article :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Comment Lancôme teste le storytelling digital

    Comment Lancôme teste storytelling digital

    Pour son nouveau parfum pour femmes Hypnôse Senses (tout un programme, à découvrir fin juin), Lancôme a non seulement prévu une campagne web ambitieuse mais... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le Friendfeed du storytelling

    L'information, les ressources sur le storytelling, il y en a plein. Trop pour pouvoir les appréhender. Après avoir intégré des flux sur ce blog dans la sidebar... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le best-of Twitter du storytelling

    Quelques réflexions (du jour) sur le storytelling glanées sur Twitter : Les histoires fonctionnent mieux sous forme de chaîne d'histoires, plus précisément... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Comment fêter son anniversaire avec le storytelling

    Réponse : en créant un site Internet événementiel… et storytelling (www.ourworld-yourmove.org). C’est ce qu’a fait la Croix-Rouge Internationale et la fédératio... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le storytelling dans Stratégies

    storytelling dans Stratégies

    Le magazine de la communication et du marketing, Stratégies, a publié un dossier de deux pages sur le storytelling. Hourra ! Belle reconnaissance pour la... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • La Marine recrute storytelling

    Marine recrute storytelling

    Que faire quand on est la Marine nationale et qu’on enregistre une baisse continue des candidatures depuis plusieurs années ? Ben, du storytelling de... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le storytelling : une forme de communication à adopter d’urgence !

    storytelling forme communication adopter d’urgence

    Le storytelling ou « l’art de communiquer par l'histoire » connaît un succès fou ! Est-ce un effet de mode ou une nouvelle façon de communiquer qui se révèle... Lire la suite

    Par  Youssef Rahoui
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Dangelsteph 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog