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Renault : Drive the change !

Publié le 03 octobre 2009 par Nonolito

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Durant, le Salon International de Francfort, Renault a annoncé vouloir produire des véhicules 100% électriques pour tous. La marque au losange ne souhaite donc pas produire de véhicules hybrides et pari plutôt sur l’électrique.

Thierry Koskas, responsable du programme véhicules électriques chez Renault, justifie ce choix en évoquant le fait que l’électrique est la seule solution de rupture permettant d’offrir la mobilité zéro émission pour tous.

Le premier véhicule électrique lancé sera le Kangoo Z.E proposé, à partir de 2011, aux flottes. Toujours en 2011, viendront la Fluence Z.E, en Israël d’abord, puis au Danemark, et la Twizy. La dernière, la Zoe, a été entièrement pensée comme une voiture électrique. Elle sera disponible en 2012 pour un prix équivalent à celui d’une Renault Clio diesel (environ 15000 €).

Pour recharger les batteries au lithium-ion, Renault propose trois solutions :

La charge standard sur une prise domestique 220V 10A ou 16A qui permet de recharger le véhicule en 6h à 8h. Ce mode de recharge est adapté à un véhicule stationnant la nuit dans un parking privé ou pendant la journée de travail sur des parkings collectifs. Ce type de recharge pourra être installé aisément par les particuliers, soit dans leur garage privatif, soit dans les parkings de copropriétés. Il suffira d’adapter la prise au réseau existant par la simple intervention d’un électricien.

Une charge rapide avec une prise 400V pouvant aller de 32A à 63A triphasé et une infrastructure en cours de développement qui permet de recharger une batterie de 20 kWh en 20 à 30 mn selon l’ampérage fourni. Les bornes de recharge seront installées à proximité des lieux d’habitation, des bureaux, ou des commerces.

Une recharge instantanée grâce au système exclusif « QUICKDROP » d’échange rapide de batteries. L’Alliance Renault-Nissan et la société Better Place travaillent en étroite collaboration depuis deux ans au développement de stations d’échange de batteries. Le processus d’échange de batteries automatisé, qui se fait en trois minutes environ, est le temps nécessaire pour faire le plein d’un réservoir de carburant, voir plus rapide.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo présentant les trois modes de recharge :

La gestion de l’autonomie est l’enjeu majeur du véhicule électrique, c’est pourquoi Renault met tout en œuvre pour qu’elle soit la plus simple et la plus efficace possible en anticipant les besoins et les possibilités de recharge.

Pour marquer le coup, Renault a lancé une nouvelle signature avec une version anglaise (« drive the change ») et française (« Changeons de vie. Changeons l’automobile »).
Cette nouvelle identité s’appuie sur une traduction d’innovation avec au cours des décennies précédentes des références automobiles fortes (R5, Espace, Twingo, Scenic ou Logan) et annonce la révolution électrique avec le lancement de la gamme Z.E, véhicule 100% électrique.

Vous trouverez ci-dessous le film officiel présentant la nouvelle vision de l’automobile de Renault. Personnellement, je trouve cette vidéo particulièrement bien réussie.


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