Magazine

Julie & julia

Publié le 22 septembre 2009 par Anaïs N.
JULIE & JULIA JULIE & JULIA de Julie Powell

Allons, soyons honnêtes, le livre que je vous présente là, c'est de la littérature de gare. La preuve, je l'ai acheté à Saint Lazare. J'avais la main sur un ouvrage au ton plus grave, une histoire de médecin pris au piège d'une faute professionnelle, mais je me suis laissée distraire par la mine sympathique de Méryl Streep...... Bien sûr la syntaxe n'est pas parfaite, il y a des fautes de conjugaison et des coquilles d'impression mais je me suis laissée porter par cette histoire de cuisine légère qui a eu le bon goût de me ramener vers mon enfance et honnêtement, je me suis bien amusée à lire cette petite fable des temps modernes.
Julie est une jeune américaine "type". Elle est secrétaire intérimaire faute d'avoir réussi une carrière d'actrice. Elle vit avec son jules dans un loft où le plancher vibre à chaque fois qu'un camion passe au coin de la rue... J'ai surtout aimé la salle de bains avec une baignoire noire sur une estrade et le salpêtre au plafond. Bref... elle est loin de mener une vie de star adulée. Un jour, en visite chez sa mère, elle ramène à son insue un vieux grimoire de cuisine française " L'Art de la Cuisine Française" première édition de 1961 par Julia Child ce qui m'a rappelé une vieille bible de recettes possédée par ma propre maman et beaucoup feuillétée quand j'étais enfant...
Un jour lassée de se "vie de merde" elle décide de prendre une année sabbatique pour concocter une recette de ce sacro saint livre tous les soirs et apprenant ainsi à faire la cuisine. Parallèlement, elle s'astreint à la tenue d'un blog où elle raconte ses exploits et ses déboires de cordon bleu en devenir. C'est terriblement marrant. J'ai beaucoup aimé l'épisode des "oeufs pochés à la bourguignonne". Tout en allant et s'en qu'elle s'en aperçoive, sa vie change... Mais je ne vais pas tout vous raconter, cela serait dommage!
Un petit livre léger, croustillant et euphorisant en cette période de crise, de grippe H1N1 et d'été finissant. A lire en toute modestie et sans prise de tête.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaïs N. 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte