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After eight

Publié le 11 septembre 2009 par Anaïs N.
AFTER EIGHTQui n'a pas gravé au fer rouge, au fond de sa mémoire, le théatre de l'effroyable tragédie qui s'est jouée à New York, le 11 Septembre 2001. Lequel de nous, spectateur impuissant pourra gommer, un jour, au fond de ses rétines horrifiées la vue du World Trade Center transpercé en son flanc par ce boeing, Vol 11 American Air Lines ?
Cela fait aujourd'hui 8 ans... Et After Eight, comment va NY ? New York goes green selon l'expression de son Maire, Mickael Bloomberg.Je n'allais pas faire un ènième billet sur ce sinistre anniversaire. On ne peut pas, non plus, tourner la page mais sait-on que Big Apple a pris un sacré tournant environnemental et qu'elle s'attaque sans complexe à une redoutable Révolution Verte.
C'est en épluchant la revue professionnelle Le Moniteur du Batiment et des TP laissée par mon Directeur sur le coin de mon bureau, que je suis tombée sur un article daté du 4 Septembre concernant le nouvel aménagement urbain de Brodway. Cet encart me renvoyait à un dossier du 21 Août dernier au sujet de la transformation en Coulée Verte, de la High Line, ancienne voie ferrée en viaduc à l'ouest de Manhattan. J'ai ressorti le numéro des archives et j'ai pensé qu'il serait bien, à la veille du 11 Septembre d'écrire là dessus quelques lignes. Quelle ne fût, pourtant pas ma stupéfaction de ne presque rien trouver sur la toile pour étoffer ce billet, que de modestes infos ou illustrations. J'ai donc pris appui sur Le Moniteur pour écrire ces lignes.
AFTER EIGHT

La High Line fût construite dans les années trente pour transporter des bestiaux à l'écart de la Ville. En 1980, on a cessé de l'exploiter. Abandonnée aux tagueurs et à une friche envahissante, elle était promise à la démolition depuis 1999. Mais c'était sans compter avec ses "défenseurs" qui ont réussi à convaincre le successeur de Giuliani de donner à ce patrimoine un peu particulier, une seconde vie. En 2003, une vaste consultation internationale est lancée. 720 équipes de 36 pays y participeront. C'est le projet de James Corner, paysagiste et des architectes, Diller Scofidio et Renfro qui sont désignés lauréats de ce concours hors normes.Après trois ans de travaux, New York voit son passé industriel réhabilité en une vaste prairie suspendue et accessible depuis la rue. Rien n'a été néglisé puisque tous les rails ont été démontés, numérotés et stockés au cas où la voie ferrée devrait reprendre du service. On trouve le long de cette promenade de 2,300 km, 210 espèces végétales Sur les anciens rails, des transats en ipé agrippés à des rails font face au couchant du soleil sur l'Hudson. De nombreux projets sont en cours de réalisation le long de ce qui fût dans un passé encore proche une verrue urbaine... Le pari est réussi...

AFTER EIGHT
Mais à Brodway aussi, la vague verte déferle sur l'avenue qui traverse Manhattan puisqu'à présent les voitures doivent partager l'espace avec une piste cyclable et une terrasse linéaire où sont installées des chaises, des tables et des bancs. L'avenue est même devenue 100% piétonne sur un kilomètre environ, de part et d'autre de Times Square. Au total, ce sont près de 300 km de pistes pour petites reines qui ont été créées dans la ville... Ne reste plus qu'à mettre en place le bike sharing, le "vélib" local...
Je n'ai jamais eu la chance de voyager à New York et pourtant, je crois que c'est la seule destination lointaine qui me fait rêver, encore, Venise à part bien entendu. Et, j'ai envie de fredonner pour conclure ce matin, une célèbre refrain de Jean Louis Aubert, "Un jour, j'irai à New York avec toi...."

Sources : photos Le Moniteur de Batiment et des TP (images scannées, merci de votre indulgence)


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