Magazine Internet

Exemple de kit Social Media Marketing

Publié le 03 octobre 2009 par Mediaventilo @mediaventilo
Cette semaine débute dans le Val-de-Marne le Festi’Val-de-Marne. Près d’une centaine d’artistes (chanson, musiques actuelles et jeune public) seront en concert dans tout le Val-de-Marne. Avec en temps forts, de grosses soirées sous chapiteaux dans le parc de Choisy.

Ceci étant dit, il est intéressant de donner un feedback sur la façon de mettre en place des plateformes multi-réseaux sociaux et des opérations de community management pour la promotion des événements culturels sur le web.

Concernant la communication sur les Médias Sociaux, la culture a ceci de particulier qu’elle peut fédérer de manière active de nombreux fans / passionnés / abonnés autour d’une marque, d’un événement, d’un artiste… Encore faut-il mettre en place une vraie stratégie Social Media avec des plateformes opérationnelles (d’un point de vue esthétique, technique et de l’animation). Voici l’exemple d’un kit Social Media pour la culture :

Infographie Exemple de kit Social Media Marketing.png

Un Blog

Dans le cadre d’une opération Social Media il faut du contenu ; ce dernier est accueilli (aimablement) par un blog qui sert de « puits de contenus »  (blog du Festi’Val-de-Marne)

Une page Myspace

Si le réseau social est en forte baisse (voire en très forte baisse) en terme de fréquentation (et ce, très largement au profit de Facebook), il reste pertinent pour des opérations liées à la culture et notamment à la musique. En effet ces dernières communautés restent actives sur ce réseau (Myspace du Festi’Val-de-Marne )

Une page Facebook

La page est devenue incontournable et devient souvent l’un des centres de gravité pour le community management (avec le blog). Il est intéressant de mettre en œuvre plusieurs éléments : vanity URL, page d’atterrissage, planning de publication, relais de promotion, campagne Social Ads… (Facebook du Festi’Val-de-Marne)

Un compte Twitter

Le service de micro-blogging fait partie du paysage Social Media sans pour autant trouver toujours son rôle de manière évidente. Sur des opérations « non-geek » il sera plus naturellement le relais des notifications Facebook. (Twitter du Festi’Val-de-Marne)

Une chaîne Facebook (Dailymotion, Vimeo…)

Elle permet bien sûr d’héberger les vidéos. Selon la pertinence des vidéos et leur nombre on pourra très bien opter pour du cross-posting multi-plateformes pour optimiser la diffusion. Et ceci, notamment pour des vidéos ayant un objectif de viralité. (Youtube du Festi’Val-de-Marne)

Un Widget mini site viral

Son but est de « viraliser » une partie de la présence de l’événement ou de la marque et de permettre aux fans de reprendre tout ou partie de la communication sur ses espaces personnels. (Widget du Festi’Val-de-Marne )

Des réseaux sociaux de niche

Ils correspondent aux réseaux sociaux accueillant une communauté spécifique. Ils sont sélectionnés en fonction de la pertinence de la présence de la marque par rapport aux objectifs de l’opération ou de la stratégie.

Blog du FestiVal de Marne.jpg

Facebook festival de marne.jpg

Myspace festival de marne.jpg

twitter festival de marne.jpg

widget festival de marne.jpg

YouTube festival de marne.jpg

Bien sûr une fois ces plateformes mises en place, il faut organiser des actions de promotion et d’animation (Community Management) mais ça c’est une autre histoire (en tout cas ce sera pour un autre article ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mediaventilo 1250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines