Magazine Société

La Contrefaçon et la Malfaçon chinoise, génèrent le chômage en Europe...

Publié le 03 octobre 2009 par Philippejandrok

Depuis le temps que l’on parle de la mauvaise qualité des aciers chinois, non conforme aux standards NF et montrant clairement un défaut de résistance aux basses comme aux hautes températures, de la mauvaise qualité des produits manufacturés et alimentaires, depuis le temps que l’on tire la sonnette d’alarme et que l’État laisse faire pour des raisons purement économiques, nous nous heurtons chaque jour à de nouvelles catastrophes qui tardent à émerger dans la presse.

Au printemps dernier, sur le site Total de Gonfreville (Normandie), des vannes d’origines Chinoises ont généré des fuites qui n’ont pas produit de catastrophes notables fort heureusement pour l’environnement.

Commercialisées par la société SRI près de 6.500 de ces vannes ont été installées dans nos usines pétrochimiques depuis 2006, elles ont toutes été retiré selon le porte parole du groupe Total.

Mais si le problème est en apparence un défaut de produit et un laisser aller de la part de la fabrication d’origine chinoise, le principal problème réside sur ce point :

Nos industriels, pour économiser quelques deniers et faire des bénéfices plus importants, décident sans le moindre scrupule de pousser les petites entreprises Françaises à mettre la clef sous la porte, car, le coup de production de ces produits manufacturés en France est beaucoup plus important que le coût de fabrication en Chine pour le même produit, copié, plagié, imité.

Est-ce une contrefaçon ?

Oui et non, et en tous les cas, sur le sujet de ces vannes, les malfaçons sont tragiques et notoires et on peut aisément imaginer que le groupe Total à éventuellement forcé des petits industriels français avec la crise à fermer leur exploitation en commandant justement des produits équivalents, mais pas égals en Chine, plutôt qu’en France.

Mais, force est de constater que l’économie qui a été réalisé n’a servi à rien et je suppose que le remplacement de ces vannes a coûté presque aussi cher que la commande Chinoise, tout en espérant qu’il existe encore des fabricants Français dignes de ce nom ou Européens, capables de faire encore aujourd’hui des vannes de qualité.

Il est certain que de verser le salaire d’un ouvrier en France, n’a rien de comparable avec celui de son homologue chinois qui se contente de 100 à 300 euros/mois, sans sécurité sociale, ni vacances et avec des taux et des cadences qui défient l’entendement. Alors oui, les produits Chinois sont compétitifs, mais en ce qui concerne la qualité, il en va autrement.

Ah, mais l’Europe n’est pas en reste, et nous avions déjà remarqué la mauvaise qualité des constructions immobilières dans le Sud de l’Italie avec l’utilisation abusive de sable pour économiser le ciment et vendre les habitations au prix fort, nous avons également pu constater à l’Aquila, que les constructions se sont effondrées comme de vulgaires châteaux de cartes, idem pour la Turquie, ou on privilégie l’empilement des plateaux sans fixation entre les étages, ce qui produit le même effet dès qu’il y a une secousse sismique.

La raison, l’appas du gain, gagner toujours plus sur le dos du client en ne respectant pas, ou le moins possible les règles imposées. Il est vrai qu’un sac de ciment ne coûte rien, mais si l’on parvient à en économiser quelques centaines sur un chantier, puis sur un autre et ainsi de suite, on fait des bénéfices incroyables.

Une usine de fabrication de jeans au Mexique depuis qu’elle a mis en place un système de controle par des vigiles pour limiter le vol intra muros, a économisé près de 2 millions de dollars de pertes sur l’année, et ce ne sont que des jeans, je vous laisse imaginer l’économie réalisée par les entrepreneurs peu scrupuleux au niveau des sacs de ciment ou des barres d'acier.

La mondialisation et les échanges économiques tuent la production industrielle sur notre territoire, aujourd’hui, plus une seule marque de voiture ne peut produire sans délocaliser sa production tout ou partie au Brésil, en Pologne, en Espagne et ailleurs… C’est évidemment moins cher.

Les 4x4 BMW fabriqués aux USA ont un rendement économique supérieur, même avec le transport, que s’ils étaient fabriqués en Europe, chercher l’erreur ???

En dehors de ces « anomalies » s’ajoute la contrefaçon qui inonde le marché mondial et cela va du luxe, à la confection, aux médicaments, véritables concentrés de poison, à l’alimentaire, en passant par les pièces détachées de voitures.

Certains producteurs Chinois sans scrupule imitent le « package » et le produit de grandes marques de voitures Françaises.

On a même trouvé des plaquettes de frein fabriquées en paille compressée, et vendues sur internet en faisant croire à l’acheteur qu’il faisait une économie considérable, c’est sûr, mais au péril de sa vie et de celle d'autrui.

Idem pour les médicaments et je vous mets en garde, n’achetez jamais de médicaments sur la toile si vous souhaitez conserver la santé.

On trouve des médicaments de fabrication Russe, Turque, Chinoise, Indienne, principalement pour les troubles de l’érection, qui ne sont même pas des copies, mais des formules moléculaires différentes avec des effets différents. De véritables concentrés de poison.

Alors, si vous souhaitez impressionner votre compagne, je ne saurais trop vous conseiller d’aller chez le médecin demander une prescription pour la pilule magique, au moins, vous risquerez moins qu’avec une pilule de la mort.

Ah, nous vivons une époque formidable…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Europe Écologie à 15 % ?

    Europe Écologie

    "Waou !", c'est ce que je me suis dit en voyant ce sondage CSA - Le Parisien réalisé les 28 et 29 avril, mais sorti seulement aujourd'hui, le 7 mai. Qu'est-ce... Lire la suite

    Par  Bix
    ENVIRONNEMENT, JOURNAL INTIME, POLITIQUE, SCIENCE & VIE, SOCIÉTÉ
  • Europe Ecologie LipDub

    Les jeunes de la liste Europe Ecologie font dans le clip de campagne joyeux. Bon, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils racontent, mais ça mérite quand... Lire la suite

    Par  Dagrouik
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • EUROPE : Quelques repères

    EUROPE Quelques repères

    L’un de nos lecteurs, nous demande de l’éclairer sur les partis à l’échelle de l’Europe et quels sont les grands agrégats.Question pertinente, et qui commande... Lire la suite

    Par  Libracteurs
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Vous avez dit Europe ?

    Vous avez Europe

    Dans quatre semaines, des élections européennes pour une Europe pas vraiment à la fête. Troisième partie : le paysage politique européen. Lire la suite

    Par  Sylvainrakotoarison
    EUROPE , FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Dailymotion, hébergeur, condamné pour contrefaçon

    Dans un jugement du 10 avril 2009 (Zadig Productions c/ Dailymotion), le tribunal de grande instance de Paris, tout en qualifiant Dailymotion d’hébergeur au sen... Lire la suite

    Par  Nicolog
    INTERNET, JURIDIQUE, SOCIÉTÉ
  • Modem Europe

    Modem Europe

    Le Mouvement Démocrate de François Bayrou a publié son programme pour la législature 2009-2014 du parlement européen... Lire la suite

    Par  Alafon
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sauvons l'Europe - Europe Ecologie

    Sauvons l'Europe Europe Ecologie

    Après Harlem DESIR pour le PS et Marielle de SARNEZ pour le Modem, Sauvons l'Europe - Collectif Ile-de-France va recevoir un nouveau candidat aux élections... Lire la suite

    Par  Sauvonsleurope
    EUROPE , POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Philippejandrok 3392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine