Voilà que finalement Nessma TV a décidé de donner un petit aperçu sur son bilan de Ramadan 2009. C’était lors d’une rencontre avec la presse, le vendredi 2 octobre 2009, que Nabil Karoui, Directeur Général de la chaîne, a expliqué la démarche de Nessma, sa politique, ses ambitions et ses perspectives.
Commençons par les chiffres qui ne sont pas toujours précis. Nabil Karoui nous a donné une moyenne de 15 % de taux d’audience de Nessma pendant Ramadan, 15% de moyenne sur tout le mois dont nous pouvons trouver des jours qui ont atteint 7% et d’autres 20% de taux d’audience, par exemple. la chaine est arrivée, en contre partie, à décrocher la première place. Et bien oui, Nessma était la première chaine mais juste la nuit, plus précisément entre 22h et minuit avec un taux de d’audience de 65%. La direction paraît satisfaite du résultat tant qu’elle atteint son objectif majeur « enrichir le paysage audiovisuel ». et la concurrence ? elle vient en deuxième lieux ?
Pas du tout, car pour la concurrence, Nessma a des professionnels qui étudient le zapping tunisien. Ils mettent en place des stratégies pour gagner petit à petit le marché de la concurrence. Selon eux, le tunisien est le seul téléspectateur dans le monde qui peut zapper entre trois continents, Europe, Nord Afrique et Asie. Le tunisien aime Bab El Harra et les feuilletons turques, regarde le Foot européen, s’intéresse à Envoyé Spécial et ne rate pas le foot local…
A partir de ces constats, Nessma a tiré une conclusion : « pour captiver l’attention du tunisien, il faut qu’on soit le carrefour de ces trois continents ». C’est à dire présenter l’ensemble du zapping tunisien et même maghrébin. Et c’était fait, Bab El Harra, Houdou Nessbi, Qui veut gagner des millions, Football européen et Ness Nessma ont meublé la grille ramadanesque.
Quelle soit réussie ou non, la démarche de Nessma est innovante par rapport à l’habituel. Elle permet même, théoriquement, un espace de liberté et une diversité de goûts impressionnante.
Et après Ramadan ? Nessma reste sur la même ligne directrice. Le feuilleton turque, Mirna et Khalil, par ci, Jade (feuilleton à succès en Europe et en Amérique) par là, la série Rome et d’avantage de football européen… le panaché de Nessma TV continue. D’ailleurs, après Houdou Nessbi, (feuilleton qui traite l’invasion de l’Irak d’un point de vue oriental), la chaîne diffuse « House of Saddam », un feuilleton produit par la BBC, traitant le même sujet mais d’un point de vue occidental.
Concernant la polémique que la diffusion de « House of Saddam » suscite, Nabil Karoui s’est défendu en disant « elles étaient où ces critiques lorsque le feuilleton était en tournage en Tunisie avec une autorisation tunisienne et la participation de comédiens tunisiens ? » il a ensuite ajouté en généralisant sa réponse sur la responsabilité de la chaine par rapport à tout ce qu’elle diffuse « Nessma n’est pas le ministère de la culture … nous sommes une chaîne commerciale ». « notre premier souci est le show qui ramène le profit… les intentions politiques, idéologiques, historiques et autres ne nous concernent pas. » a-t-il conclut.
Voulant dire que les intentions de Nessma ne sont ni bonnes ni mauvaises, ni à gauche ni à droite, ni gentilles ni méchantes… elles sont purement commerciales, plus clairement neutres, d’après ce que pense le DG. Mais Mr. Nabil oublie un détail important. En fait, une chaine qui se dit à caractère commercial n’est pas, effectivement, neutre.
Par ailleurs, parmi les nouveautés de la chaine, Nabil nous assure qu’il y aura, prochainement, un talk show sportif , la rediffusion de Houdou Nessbi avec des retouches au niveau du montage. Et la possibilité de voir Nessma TV sur le satellite Hotbird mais cette étape nécessite des préparations au niveau de la programmation. la chaine prépare aussi des nouveaux locaux à Gammarth qui formeront un pôle ou encore une cité de télévision et de cinéma à la fois.
Henda
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