Magazine

Pamuk à Lyon

Publié le 04 octobre 2009 par Jeanyvessecheresse

Orhanpamuk.jpgMercredi prochain, le Maire de Lyon remettra la médaille de la ville à Orhan Pamuk avant que le Prix Nobel de Littérature 2006 ne dialogue, à l’invitation de la Villa Gillet, avec la journaliste du Monde Raphaëlle Rérolle. Cette manifestation organisée dans le cadre de la saison de la Turquie en France est un évènement majeur au moment ou Gallimard met à disposition du public français « D’autres couleurs », un recueil d’une soixantaine de récits et discours d’Orhan Pamuk qui permettra au lecteur d’encore mieux saisir le point de vue et la personnalité de l’auteur de « Neige ».

Esprit libre et auteur d’exception, Pamuk occupe une place importante dans la vie culturelle et démocratique de son pays. Citoyen particulièrement engagé et conteur hors-pair, avec Orhan Pamuk, le public de la Villa Gillet découvrira la dimension intellectuelle et politique d’un écrivain majeur de la littérature contemporaine, un auteur qu’il appréhende jusque là uniquement par ses romans mais aussi par le magnifique portrait qu’il a fait de sa ville d’Istanbul.

Pamuk, comme beaucoup d’intellectuels Turcs n’a jamais voulu négocier de compromis sur la question des droits et des libertés dans son pays. Sur l’épineuse question du génocide des arméniens et de sa nécessaire reconnaissance, comme des dizaines d’universitaires, journalistes et artistes, Orhan Pamuk s’est toujours exposé, son Prix Nobel lui servant par ailleurs d’efficace bouclier. A un moment ou la question arménienne interpelle de manière presque frontale l’histoire de la Turquie, ou intellectuels Turcs et arméniens amorcent d’utiles dialogues, la présence de Pamuk est presque une bénédiction. Que Guy Walter et son équipe soient remerciés.

  • > Orhan Pamuk à Lyon le 7 octobre 2009

- 18h00, Salons de l’Hôtel de ville, remise de la médaille de la ville par Gérard Collomb. Une cérémonie ouverte à tous et gratuite à condition de…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte