Magazine

:: Pad Thaï ~ La Thaïlande dans ma cuisine ! ♥ ::

Publié le 04 octobre 2009 par Cooking_lili

J’apprécie beaucoup les cuisines asiatiques, mais parmi elles, il y en a une que j’aime tout particulièrement, pour ses saveurs et sa finesse : la cuisine thaï. Alors, naturellement, quand en me promenant dans les rayons de ma médiathèque, j’ai trouvé Cuisine thaï pour débutants chez Marabout, hop ! je l’ai pris immédiatement ^^ Parce que j’avais beau l’adorer au restaurant, je ne l’avais jamais cuisinée

Ce livre est indiqué comme étant pour débutants car on y trouve beaucoup de renseignements sur les produits utilisés : basilic thaï, bak choi, aubergines thaï, … et les mille et une sortes de currys différents (cinq recettes de pâtes de curry sont présentées mais je trouve qu’il faut un sacré courage pour les réaliser ^^). Et mon choix s’est porté sur un pad thaï végétarien, après en avoir vu une recette chez Julie.

De la recette de départ, il ne reste plus grand-chose dans mon assiette : j’ai remplacé le tofu frit par du tofu fumé, supprimé l’omelette, l’oignon frit, la coriandre et quelques autres petites choses encore, mais j’espère avoir conservé l’esprit thaï avec ce pad thaï épicé juste comme il faut – il réchauffe le palais sans l’incendier – et ces saveurs entremêlées. Mon prochain essai ? La salade de papaye verte

Pad thai

Pour 2 personnes :

- 150g de nouilles de riz larges
- 125g de tofu fumé
- 150g de germes de soja
- 1 piment rouge
- 1 cs de shôyu
- le jus d’un citron vert
- 3 cs de cacahuètes non salées en poudre
- basilic thaï
- huile d’olive

Commencez par couper votre tofu en très fines tranches, que vos ferez dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et les cacahuètes.

Epépinez le piment et émincez-le très finement. Mettez-le dans un petit bol avec le jus de citron vert et le shôyu.

Faites cuire les nouilles de riz (5 minutes environ). Pendant ce temps, versez la sauce dans un wok, ajoutez les germes de soja, ainsi que le tofu les cacahuètes (gardez juste un peu de cacahuète dans la poêle) puis ajoutez enfin les pâtes cuites. Mélangez bien. Parsemez de basilic thaï finement ciselé et du reste de cacahuètes. Dégustez !

Le petit + : Quelques ingrédients vous paraissent inconnus ? Laissez moi vous expliquer ^^ Vous trouverez les nouilles de riz ainsi que le piment et le basilic thaï en épicerie asiatique. Le tofu et le shôyu (une sorte de sauce soja), c’est plutôt en magasin bio mais en épicerie asiatique aussi (peut-être pas fumé par contre le tofu pour le coup).

A défaut de nouilles de riz (tu vois, je pense à toi, Linda ^^), vous pouvez éventuellement utiliser des tagliatelles, même si le goût sera différent. Vous pouvez également remplacer le basilic thaï par du basilic « normal », la différence étant que le thaï a un goût plus anisé. Plus typiquement, vous pouvez utiliser de la coriandre fraîche. Concernant le piment, à part si vous êtes amateur de saveurs très épicées, évitez le piment oiseau !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte