Dell vient de lancer le Latitude Z, un ordinateur portable qui se recharge par le procédé électromagnétique de l’induction (inductive charging systems en anglais). Le chargeur à la forme d’un pied qui ré-hausse l’ordinateur, un peu comme un dissipateur thermique. On peut y brancher une souris et un clavier sans-fil.
Selon WiPoweer qui fabrique ce genre de chargeur, il est possible d’atteindre, en théorie, 70 à 80% d’efficacité énergétique lors du chargement. Une étude indépendante assez récente semble confirmer le chiffre de 80%. Ouf ! Bien entendu, on aurait aimé que Dell fournisse des précisions sur ce point et joue la transparence.
En revanche, vu sa forme, le chargeur à induction (proposé en option) ne sera pas suffisant pour un usage nomade. C’est le mauvais point. D’une part, l’utilisateur devra s’équiper de deux chargeurs (traditionnel et induction) ce qui revient à créé un déchet électronique inutilement. D’autre part, il n’existe pas, à ma connaissance, de standardisation pour ces chargeurs. Or, seul un chargeur universel (comme pour les téléphones portables) peut éviter la prolifération de chargeurs rapidement obsolètes car incompatibles avec les nouveaux modèles de PC qui sortent.
Pour atteindre une bonne autonomie, Dell a aussi travaillé sur les usages. La technologie Latitude ON préserve l’autonomie de la batterie jusqu’à 2 jours. Elle est constituée d’un processeur (ARM) et d’un système d’exploitation (Linux) secondaires qui permettent d’accéder au web et à sa messagerie (contacts, pièces jointes et calendrier) même si le PC est éteint.
Le Latitude Z est proposé avec un processeur Intel double cœur ultra basse tension CULV (consumer ultra low voltage) particulièrement économe - Core 2 Duo SU9600 (1,4 GHz) ou SU9400 (1,6 GHz) - il est annoncé avec une autonomie de 6 heures avec une batterie 4 cellules.
Grâce à cette approche (induction) et au processeur basse consommation, le Latitude Z est le PC portable le plus fin (1,45 cm d’épaisseur) et le plus léger du marché. Malgré sa diagonale de 16 pouces, il ne pèse que 2 kilos. Côté équipement, le Latitude Z intègre : 2 Go de mémoire vive par défaut, un SSD de 64 Go pour le stockage, écran haute résolution 1.600 x 900 pixels rétro-éclairé (WLED), webcam 2 millions de pixels, port Ethernet RJ45, USB, HDMI, Bluetooth, et une carte 3G en option. Le Latitude Z se paie même le luxe d’être certifié EPEAT Gold et Energy Star 5.0. Ses LED ne contiennent pas de mercure, le verre est sans arsenic et les composants sont dépourvus de retardateurs de flammes bromés et de PVC.
Forcément, tout cela à un prix : à partir de 1993 euros HT (sans chargeur à induction).