Magazine Société

Grenelle de la Mer : le Marité est inscrit dans le Livre bleu

Publié le 05 octobre 2009 par Blocnotes

Pages-from-LIVRE_BLEU_Grenelle_Mer-1 Le ministère du développement durable a publié les 138 engagement pris dans le cadre du Grenelle de la Mer, sous forme d'un Livre Bleu.

Le projet de rénovation du Marité y est désormais officiellement inscrit.

Le Marité va bien, merci.

Et le public ne s'y trompe pas.

Durant l'été, en deux mois, nous avons compté 30 000 visiteurs dans le village du Marité, dressé sur les quais de Saint Vaast La Hougue. L'engouement populaire se confirme aussi par la vente de produits siglés Marité dans la boutique du village Marité. Un coquet bénéfice qui alimentera la caisse du GIP pour financer les derniers travaux. Les concerts, conférences, animations quotidiennes ont drainé une foule de participants.

Mais le plus important s'est passé en fin d'été, à Paris...

Ouvrons le Livre bleu de la Mer. Il recense les engagements de l'Etat et des partenaires associés au Grenelle de la Mer.

On peut y lire deux engagements qui concernent directement le Marité et un troisième qui pourrait aussi le concerner. Les voici :


104.d. Promouvoir les embarquements pour les jeunes sur les voiliers du patrimoine maritime : Belem, Marité, Etoile et Belle Poule.

104.e. Accompagner la construction d’un voilier-école emblématique, pionnier en matière de nouvelles technologies et d’éco-construction.

Ce n'est pas par hasard que je souhaite que le Marité, patrimoine historique, devienne aussi un prototype navigant à l'aide de technologies propres en matière de génération d'énergie pour l'éclairage, le chauffage du bord, l'alimentation des appareils de navigation et - qui sait ? - la propulsion électrique lors des manoeuvres de port.

Cette reconnaissance officielle du bien-fondé de la démarche de la CASE fait du Marité un vecteur de développement durable - à porter à l'agenda 21 ? - et nous aidera grandement à obtenir de l'aide pour finaliser le projet.

Le village du Marité reste ouvert, le week-end, à Saint Vaast La Hougue. Si vous passez dans le Cotentin, cela vaut le détou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blocnotes 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine