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Sondage LH2 - Libération : les attentes des français à l'égard des médias

Publié le 17 octobre 2007 par Béatrice Sutter
"Face au développement d’Internet et des attentes nouvelles du public, les médias d’information sont conduits à repenser les enjeux qui les animent : le statut de l’information (quels sont les ressorts de la crédibilité lorsque les sources d’information se multiplient ?) ; la réactivité (jusqu’où céder au principe d’instantanéité de l’information ?) ; l’exhaustivité (faut-il tout dire dès lors que la plupart des informations sont accessibles ?) ; la place des citoyens (de quelle manière les associer ? Par des prises de paroles ? Des témoignages ? Des débats ? Des confrontations avec les journalistes ?) ; le débat public (attend-on des médias qu’ils nourrissent le débat, lorsque les forums en ligne se multiplient ?). Et de façon transversale, sur l’ensemble de ces enjeux, quelle articulation concevoir entre presse écrite et Internet ?
Pour mieux connaître les attentes de l’opinion française, LH2 a réalisé une enquête d’opinion pour Libération, et dont les enseignements sont éloquents : en priorité, les Français attendent des médias d’information qu’ils génèrent du sens en faisant mieux comprendre le monde, et qu’ils gagnent en indépendance par rapport au pouvoir politique.
L’attente prioritaire des Français envers les médias d’information est celle du décryptage : « faire comprendre le monde » devrait être la mission première de ces médias (47 %), et cette attente est particulièrement portée par les générations les plus jeunes (52 % des 18-24 ans). Cette attente de décryptage va de pair avec le souhait d’une meilleure implication des citoyens dans les débats d’actualité : 40 % des Français assignent aux médias cette mission qui contribue à l’appropriation des grands enjeux du moment, et donc à leur meilleure compréhension.
Ce désir d’intelligibilité s’inscrit dans un double contexte :
- Les mutations majeures que nous vivons aujourd’hui et qui compromettent l’interprétation des réalités (mondialisation, nouvelles technologies, environnement, terrorisme, économie, politique) ;
- La facilité d’accès à l’information et la profusion d’informations qui, paradoxalement, ne favorisent pas nécessairement l’intelligibilité de l’actualité.
En revanche, deux attentes apparaissent moins prioritaires aux yeux des Français :
- La production et la diffusion rapide des informations : le fait d’ « obtenir des informations exclusives » n’est cité qu’en septième position (10 %) parmi les missions souhaitées pour les médias d’information, et « la diffusion rapide des informations » en troisième position (32 %) ;
- Les témoignages sur la vie et les opinions des gens : le fait de « parler de la vie quotidienne des gens » est cité en sixième position (19 %), et le fait de « dire ce que ce pensent les gens », en quatrième (24 %).
Le caractère moins prioritaire de ces attentes ne signifie pas nécessairement que ces enjeux sont secondaires pour le grand public ; il peut également signifier que les missions de traitement de l’information et les missions testimoniales apparaissent d’ores et déjà suffisamment bien assurées pour ne pas être amplifiées à l’avenir."
A télécharger sur : http://www.lh2.fr/_upload/ressources/sondages/societe/lh2libefrancaismedias15oct07.pdf
A lire également le commentaire pertinent du sondage sur le blog : Internet et Opinion
http://internetetopinion.wordpress.com/2007/10/17/a-propos-du-sondage-de-libe-sur-lindependance-des-medias/

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