Magazine Internet

L’accès Internet de nîche, c’est pas fait pour les chiens.

Publié le 15 septembre 2009 par Wearelapub

niche

Depuis qu’il n’existe en France plus que 3 FAI majeurs (ai-je besoin de les nommer ? ai-je besoin de rappeler ce qu’est un FAI ? pffff….un FAI c’est un Fournisseur d’Accès à Internet, et les 3 plus gros sont Orange, Free et Neuf…..incultes…) et quelques outsiders puissants, on se disait que, verrouillé comme un slip de none, le marché impose de fait un ticket d’entrée trop faramineux, pour quelque nouvel entrant un peu téméraire, même opiniâtre (mot compte tripple).

Tu me diras : « t’aurais mis 3 cents dans Google toi, à l’époque où Yahoo, AOL et MSN tenaient 99% du marché des moteurs de recherche ? » et je te répondrai « t’es qui toi d’abord pour te permettre de me tutoyer ? ».

Mais après t’avoir pété la gueule pour tant de familiarité, je n’aurai d’autre choix que de te rétorquer que ça c’était avant, et que les acteurs majoritaires verrouillent de plus en plus, et que c’est de plus en plus dur, tout ça tu comprends, la crise etc.

Mais attention !

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !

Si les marchés oligarchiques ou monopolistiques sont de plus en plus difficiles à pénétrer pour s’y faire une grosse place, ils n’interdisent pas d’y faire son beurre, à condition de savoir précisément répondre à à une cible de clients aux besoins très particuliers.

On appelle ça un service de nîche ou service vertical.

Et dans le genre, j’ai surpris l’autre jour dans la rue l’installation d’une de ces FAI de nîche : GayFAI.

GayFAI est un FAI pour la communauté homosexuelle. Il est destiné à ces populations urbaines à fort pouvoir d’achat, qui en ont marre de subir des ségrégations et de n’être pas considérées avec leur spécificité.

Non ce que j’écris ne se contredit pas.

La gay pride, c’est la marche pour la fierté d’être homo ou bi. la revendication du droit à la différence. et le refus de la ségrégation et de la discrimination.

Ça, GayFAI l’a bien compris : « On veut être différent, mais on veut être pareil » c’est un peu la signature du service.

Alors, qu’offre GayFAI de différent ? et bien GayFAI a brandé l’intégralité de ses cables enterrés aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, emblème de la communauté :

IMG_0210

IMG_0213

L’accès Internet de nîche, c’est pas fait pour les chiens.

et c’est tout. à part ça, le service est à peu près comme free, avec la télé et tout.

Parceque la fierté d’être Gay, ça se porte à l’intérieur, mais à l’extérieur, on est comme tout le monde.

Et ça c’est fort.

(NDR : je vais attendre qu’un de mes amis gay lise cet article, et si je ne reçois pas un mail d’insulte ou un coupage de pont définitif avec gros poing dans ma gueule, peut-être le laisserai-je en ligne…)


Retour à La Une de Logo Paperblog