Magazine Environnement

Pêche de grand fond : Arrêtons le massacre !!!

Publié le 05 octobre 2009 par Fabien

Comme son nom l’indique, la pêche de grand fond vise à pêcher les poissons qui vivent à proximité des fonds marins, à de très importantes profondeurs. Ce sont par exemple l’empereur, le flétan, le sabre noir ou certains requins que l’on retrouve dans les rayons de nos supermarchés à des prix défiant toute concurrence. Alors quel est le problème ? Et bien, le problème c’est que cette pêche est loin d’être une pêche durable.

En effet, les gigantesques filets utilisés pour cette pêche ne font pas dans le détail. D’abord, ils ramassent beaucoup plus que nécessaire. C’est ce que l’on appelle les « prises accessoires ». Des espèces de poissons qui ne sont pas celles qu’on est venu pêcher et que l’on rejette à la mer, le plus souvent mort. Ensuite, tirés sur le sol au fond des mers, les filets rasent tout ce qui se trouvent sur leur passage, détruisant ainsi l’écosystème vieux parfois de plusieurs siècles.

Greenpeace qui demande, depuis plusieurs années, que la pêche de grand fond soit abandonnée organise actuellement une tournée européenne de sensibilisation et de pression sur la grande distribution et les politiques. Cette tournée fait actuellement escale en France jusqu’au 13 octobre dans 7 villes (Paris, Rennes, Nantes, Poitiers, Toulouse, Bordeaux, Pau). En espérant que cette initiative, aidera à faire bouger les choses, n’oubliez pas que vous pouvez aussi agir en faisant attention à ce que vous achetez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte