Magazine

L’huile de bourrache, une cure de jouvence

Publié le 05 octobre 2009 par Yr_25

De nombreux soins bio pour le corps et le visage contiennent de l’huile de bourrache, nous avons donc souhaité en savoir plus sur cet ingrédient.

La bourrache ou borrago officinalis est une plante annuelle, originaire des régions méditerranéennes, qui pousse dans des endroits assez secs et ensoleillés, les talus et les décombres.

L’huile de bourrache, une cure de jouvence

Cette plante forme une touffe de 20 à 70 cm de haut dont les tiges robustes et creuses sont ramifiées dans leur partie supérieure.
La floraison est remarquable par sa durée, sa couleur et par la quantité de fleurs produites.

En cosmétique, la bourrache est utilisée sous la forme d’huile vierge. Cette huile est exceptionnellement riche en acides gras essentiels.  L’huile extraite de la graine de bourrache par pression à froid contient en effet de 16 à 23 % de ces acides gamma-linolénique. Soit deux fois plus que l’huile d’onagre.

L’huile de bourrache est donc particulièrement efficace contre le vieillissement cutanée, quelque soit le type de peau. Cette huile nourrit et améliore l’hydratation de la peau. En utilisation régulière, elle assouplit et raffermit la peau. On considère donc l’huile de bourrache comme une huile anti-vieillissement, régénérante et restructurante, une cure de jouvence en quelque sorte.

Quelles sont les difficultés qui expliquent que la bourrache ne soit pas utilisée plus fréquemment dans les produits de beauté bio ? D’abord sa mise en culture est difficile et sa récolte délicate. Autre écueil : l’huile de bourrache est très facilement oxydable. Sa conservation demande le plus grand soin et doit se faire à l’abri de la lumière et de la chaleur pour éviter que sa teneur en acide gammalinolénique n’en soit affectée.

A savoir, que comme l’huile d’onagre, l’huile de bourrache peut se consommer sous forme de gellules pour une action interne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte