Magazine Info Locale

Rencontre avec Pierre Gemme

Publié le 06 octobre 2009 par Pminguet

Passion : écrire des romans pour enfants et bien d’autres choses encore

Le Dolois, Pierre Gemme vient de rejoindre l’association Net-iKi et comme j’aime faire découvrir des passions, des talents… j’ai décidé d’aller à sa rencontre, un samedi après-midi.

Pierre Gemme

Pierre Gemme

J’apprends rapidement qu’il est né dans le Jura, en 1964, près de Saint Claude. Ce fils unique curieux, imaginatif, cherchant à tout découvrir et tout comprendre dès sa plus tendre enfance, à beaucoup voyagé. Il a vécu en Inde et au Venezuela. Il aime Paris, les voyages, la nature et la découverte des autres cultures. Instituteur, il est aussi passionné par l’écriture. Sa « production » à compte d’éditeur est nombreuse. Il a, dès sa plus tendre enfance, écrit de la poésie et, dans son petit village d’Avignon les Saint Claude il observait, décryptait, recherchait et mettait tout en fiche : lieux, personnages, animaux… « j’ai toujours essayé de comprendre les choses, la vie… » Ces fiches lui servent toujours aujourd’hui pour la composition de ses romans. Il écrit de véritables enquêtes policières pour enfants, avec pour certains romans, un fond d’héroïque fantaisie.

Pierre collabore aussi à des revues culturelles comme In-fusion de Nicolas Cotten et Hechmi Harbaoui. Il participe à de nombreux salons parisiens et régionaux. Il anime également des ateliers d’écriture pour les enfants et les adolescents. Cet homme passionné et curieux de tout est en perpétuelle création et écoute. Un passionné comme on les aime.
Alors précipitez vous, que vous soyez jeune ou moins jeune sur ces roman et ses poèmes…

Bibliographie
Il est l’auteur de la série « Axel et Nova ». Il a déjà publié plusieurs romans jeunesse, et contribué à de nombreuses revues poétiques.

Il a publié notamment :
- Un fauve dans la ville , roman jeunesse, éditions Mots et Sortilèges : 1998
- Le Dirigeable des Sables, roman jeunesse, éditions Nestiveqnen : 2000
- Les Territoires bleus, roman jeunesse, éditions Nestiveqnen : 2002
- Le Faiseur de Lettres, Le Maître de forges, Le Bourg Papier (version bilingue Paper Ville, traduction H.Van Meersshe, K.Curry, Le Lapin de Pâques, livres pour enfants, Oncle Lucien Éditions.
- Également poèmes dans des revues : Sapriphage, Phréatique, La Sape, Poésie-Rencontre, Vagabondages….et autres articles.

- Adawa, dernier indien Caraïbe, Éditions du Bout de la Rue
- Animal totem, aux Editions Volpilières

- A paraître : L’Ivre d’Images poésies -(livre d’art réalisé avec le peintre H.Langlois), Oncle Lucien Éditions, 2009.

- A paraître : réédition de la série Axel et Nova, tomes 1, 2 et 3, éditons de La Clé d’Argent, 2009.

Le site de Pierre Gemme http://www.livres-pierre-gemme.fr/

Zoom sur un livre
Animal Totem –
Editions Volpilière A partir de 8 ans

La Police de New-York recherche Yomi, un enfant fugueur d’origine indienne, Yanomami.
Ce gamin délivre d’étranges animaux et les cache ensuite dans Central Park. Il ne supporte pas de voir ses acolytes enfermés et cherche, au travers d’eux, à découvrir son animal Totem.

Aidé par trois enfants des rues, il va avant tout découvrir un élevage clandestin de reptiles dans les égouts de Mott Street.

Cet horrible vivier sert, entre autres, de réserve pour un restaurant spécialisé.
Pour sauver tous ces animaux, Yomi va devoir faire preuve de courage et déjouer les nombreux pièges et obstacles qui se présentent à lui.

Manuel, un policier d’origine indienne, est quant à lui, bien décidé à retrouver Yomi, ce gosse fugueur qui lui rappelle tant ses origines…

Un roman policier où l’on plonge avec délice dans des aventures ethniques et passionnantes.

Www.editionsvolpiliere.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine