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La barre a terre : quesako ?

Publié le 06 octobre 2009 par Carmel

57027023A l’origine, la Barre à Terre (B.A.T, pour les fainéantes comme moi), aussi appelée « barre au sol », est un ensemble d’échauffements et d’étirements de danse classique qui se réalisent exclusivement au sol. Par la suite, adaptée aux exigences de la danse moderne.
Je vois déjà vos mous décomposées ! J’entends d’ici vos commentaires de désapprobation : « Moi en tutu et en collant rose pour lever la jambe : ja-mais! ».Mais non, mais non !Mesdames, mesdemoiselles et même messieurs, vous qui n’avaient jamais pris le moindre cours de danse et qui n’avaient aucune intention de vous y mettre, NE FUYEZ PAS !

La Barre à Terre n’est plus l’apanage des danseurs. Et pour cause, ne vous attendez pas à effectuer le moindre entrechat ou autre pirouette ! Surtout, il n’y a pas plus de danse que de barre là-dedans ! C’est juste une référence aux exercices de début d’un cours de danse, qui s’effectuent toujours sur la barre en bois horizontale qui court le long des miroirs d’une salle de danse. Sauf que là, c’est une barre sans la barre puisque tout se passe au sol.
Bon, même si vous n’avez pas tout pigé, faites moi confiance, restez allongé, j’vous explique.
Comme je vous le disais, pas besoin d’être sportif ou jeune ou souple pour bénéficier des bienfaits de la B.A.T ! Ces cours sont accessibles à tous !

Méthode destinée à réparer le corps, crée par le danseur Boris Kniasseff qui voulait s’entrainer malgré des blessures. Exactement comme la méthode éponyme de Mr Pilates qui, de son corps marqué par le rachitisme, a voulu faire un corps d’ Appolon.

La plupart du temps dispensée dans un centre de danse (mais certaines salle de gym s’y mettent …hum,hum! passons),une séance de BAT dure entre 45 mn et 1h. Elle se déroule allongé sur le dos ou le ventre mais peut inclure certains passages assis.
Ainsi vous ne subissez plus la pesanteur de votre corps. Discipline tout à fait recommandée si vous avez mal au dos ou des problèmes d’articulations. Renforcement des lombaires mais aussi de la sangle abdominale, au programme.
Les exercices de contractions musculaires alternent avec des étirements pour permettre un travail tout en douceur. Une attention particulière se porte sur la synchronisation de la respiration et des mouvements, qui de lents, peuvent devenir plus toniques. De la jeune fille à la jeune mamie, en passant par la jeune maman, cette pratique douce mais efficace, vous fera progresser à votre rythme et selon vos objectifs.

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Les objectifs, parlons-en :

Affinement de la silhouette: vos muscles vont se fuseler et non pas gonfler disgracieusement comme ceux d’une miss bodybuilding.

Amélioration de la posture : vous commencerez tassée et voutée et sortirez avec le maintien d’un mannequin et la grâce d’une danseuse…Vous en rêviez ? La BAT l’a fait.

Travail de la souplesse : à vous les positions les plus tordues du Kamasutra (mais on y va mollo quand même je ne m’occupe pas du service après-vente pour celles et ceux qui resteraient coincés)

Renforcement musculaire pour les plus sportives.
Vous brûlerez environ 300 kcal à chaque cours. Et cerise sur le gâteau, vous ferez le plein de bien-être en travaillant sur la relaxation et la respiration…
D’ailleurs les actrices ne s’y sont pas trompées, vous pourrez croiser au cours de BAT Karine Viard ,Marianne Denicourt ,Emmanuelle Devos ou bien encore l’ambassadrice Chanel ,Anna Mouglalis. Et ouais ! Ou moi !

Et quand on sait que les tarifs mensuels (pour 1 cours/semaine) avoisinent le prix unitaire de certains cours de Pilates, on attend patiemment le prochain billet dans lequel je vous donnerai mes meilleures adresses…

Article écrit par Krystel.

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