Magazine

Retour sur la grève des TCL

Publié le 06 octobre 2009 par Jeanyvessecheresse

La grève des TCL s’est arrêtée mais chacun le sait elle n’est pas finie le préavis courant jusqu’au 1er janvier on peut connaître un rebondissement à tout moment. Elle est donc suspendue car, comme toujours, une grève coûte beaucoup à ceux qui la font. Les salariés des TCL s’ils ne sont pas les plus paupérisés d’entre tous n’en sont pas moins des salariés dont l’unique revenu dépend de leur travail qu’ils ne peuvent suspendre longtemps. C’est pourquoi il y avait quelques chose d’indécent à publier leur fiche de paie, inexacte de surcroît, pour les jeter à la vindicte des usagers. Il est difficile de prétendre se situer dans la lignée de l’héritage de Jaurès et pratiquer de la sorte. D’autant que la revendication des traminots ne portait pas sur les salaires mais sur les modifications de leur statut que la direction veut leur imposer.

Imposer c’est le mot car leur directeur a unilatéralement décidé il y a plus d’un an de remettre à plat les conventions de l’entreprise et a toujours répété que si les syndicats ne suivaient pas il l’appliquerait quand même. Il faut une grande méconnaissance du débat social pour créer un climat aussi lourd alors que l’on s’attaque à une négociation inévitablement serrée. Certes l’accord d’entreprise mérite certainement une mise à jour mais une telle confrontation se prépare et il y a au TCL comme ailleurs des gens de bonne volonté de part et d’autre mais monsieur Tabary agît seul et affiche ses certitudes. Il est dommage que les élus aient, pour les plus concernés, emboîté le pas sans nuance et même avec excès.

Alors me direz vous il y a les usagers, ils souffrent c’est sûr d’un tel mouvement et beaucoup manifestent leur colère. Notons au passage que tous ne hurlaient pas avec les loups, beaucoup demandaient…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte