Magazine Politique

Nous autres les branleurs du classement wikio

Publié le 06 octobre 2009 par Lheretique

Je sais qu'il y en a que cela énerve de voir les discussions et les comparaisons des blogueurs sur leurs classements wikio respectifs. Allez, les amis, de l'humour, quoi : rien de plus distrayant que ces classements dont nous raffolons. Personne n'est dupe, et nous savons bien, sur le fond, que ces classements, s'ils sont symptomatiques, ne sont pas pour autant significatifs. Personnellement, je préfèrerais avoir 10 000 lecteurs de plus et 100 places de moins au wikio. Mais sur le fond, ça m'amuse. Je pense qu'avec le Faucon qui évoque le plaisir, de tout et de rien qui réplique par provocation, et Yann Savidan qui assume sa déviance, tout est dit.

Ceci n'empêche pas de s'intéresser par ailleurs très sérieusement aux mécanismes de fréquentation des blogs, parce que c'est de l'humain et de la psychologie avant tout. C'est pour cela que j'essaie de croiser l'audience (visites, visiteurs, nombre de notes publiées) des blogs et les mesures d'influence qui existent (wikio, blogonet, technorati, google page rank). Essayer de comprendre la démarche qui amène un lecteur à consulter un blogue est un exercice difficile et passionnant, particulièrement dans le domaine politique. C'est l'un des mystères que j'essaie de percer, à force d'observations et de compteurs toujours plus sophistiqués.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheretique 7494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines