Magazine

Le patrimoine immatériel de l’humanité

Publié le 06 octobre 2009 par Ghost

Le patrimoine immatériel mondial regroupe des pratiques, des connaissances ou des savoir-faire reconnus par des groupes ou des communautés. Les traditions et expressions orales, l’artisanat, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou les événements festifs font partie du patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.

Le patrimoine immatériel de l’humanité

Le tango a été inscrite mercredi au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, lors d’une réunion à Abu Dhabi, au cours de laquelle 76 autres traditions de 27 pays ont été distinguées.

Figurent sur cette liste les Tapisseries d’Aubusson et le Maloya, un chant et une danse de l’île de la Réunion.

Le patrimoine immatériel de l’humanité

Les tapisseries d’Aubusson joyau des manufactures françaises.

En Belgique, la procession du Saint Sang qui a lieu chaque année le jour de l’ascension à Bruges (nord) a été honorée.

Le patrimoine immatériel de l’humanité

La procession du Saint Sang tradition belge

Pas moins de 22 traditions de Chine sont également inscrites, dont la technique de la xylogravure chinoise, le découpage du papier chinois ou encore l’opéra tibétain. C’est le cas également des dentelles de Croatie ou de celles de Lefkara, à Chypre.

Pour l’Afrique, deux traditions maliennes ont été retenues: la Charte du Manden, proclamée à Kouroukan Fouga, et qui est l’une des plus anciennes constitutions au monde, la réfection septennale du toit du Kamablon, un édifice qui sert de sénat villageois et fut construit en 1653.

Ces 76 nouvelles pratiques ou traditions s’ajoutent aux 90 qui existaient déjà dont le carnaval d’Oruro en Bolivie.

Le patrimoine immatériel de l’humanité

Le trop méconnu carnaval d’Oruro en Bolivie.

dans ce patrimoine mondial il y aussi les dessins sur le sable du Vanuatu et le théâtre Nogaku au Japon, ou le patrimoine oral du Guélédé (Bénin, Nigeria et Togo).

Le patrimoine immatériel de l’humanité

Le très déroutant théâtre japonais, le Noguku

A noter que Nicolas Sarkozy avait envisagé de demander l’inscription de la gastronomie française à cette liste du patrimoine immatériel début 2008. Mais la candidature n’a finalement pas été présentée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghost 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte