Magazine Info Locale

Sortie du 4 octobre (suite - 2)

Publié le 06 octobre 2009 par Goure

Photos de Christian Chilli:

Les joyeux promeneurs au départ dimanche matin. Amusez-vous à les compter…

4.1254827365.jpg

Thierry explique encore et encore…

2.1254827533.jpg

Le moment toujours apprécié: l’apéritif accompagné du fameux fromage de chèvre offert par Yves, frère de Thierry.

8.1254827692.jpg

Midi trente : l’heure du pique-nique va arriver , dans un lieu charmant “La Colle”.

5.1254827830.jpg

Ceux qui connaissaient Reynier avant la sortie du 4 octobre ont été désolés de voir que les ruines de ce qui fut le coeur de l’histoire d’Ampus sont désormais la proie de la végétation. Dans quelques années , il n’en restera plus rien. Dommage!

Régnier, cet autre arrière-fief de la seigneurie d’Ampus, aurait été fortifié , au dire de Garcin,à l’époque où celle-ci fit retour au domaine comtal (XIII° siècle) , sans doute par les soins du dernier comte de la maison de Barcelone, Raimond Bérenger V. Pendant les guerres de religion, les protestants voulurent en faire leur boulevard pour menacer Draguignan , mais les Dracénois l’attaquèrent en force, s’en emparèrent et détruisirent ses fortifications.Ses ruines, aujourd’hui complètement abandonnées, gisent sur l’arête formant éperon entre le vallon des Molières et le vallon de Régnier, à l’endroit où elle se détache des flancs de la Sigue. L’ancienne voie et la route moderne se rejoignent à l’isthme , ce qui explique l’importance de l’ancien castrum , en ce passage forcé.”

pages 34-35 Monographie d’Ampus - Commandant Laflotte - 1926

reignier.1254829329.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine