C’est la Deuxième Semaine des Îles sur GSS, ce qui signifie que nos articles parlerons tous d’îles. Pendant environ une semaine !
Perdue dans l’Atlantique Sud à plus de 2.500 km des côtes africaines, l’Île Bouvet est sans doute le bout de terre le plus solitaire du monde. A l’exception de quelques rochers, son plus proche voisin est l’Antarctique, situé à 1.750 km au sud. Malgré son éloignement et le fait qu’elle soit totalement inhabitée1, elle est couverte en haute résolution par les photos satellites de Google.
L’Île Bouvet est une dépendance de la Norvège, même si elle a été découverte par un français (et qu’elle porte son nom), Jean Baptiste Charles Bouvet de Lozier, en 1739. C’est une île volcanique, presque entièrement couverte de neige et de glace – vous pouvez distinguer le cratère central entouré de pics couverts de nuages, dont le plus grand, Olavtoppen, pointe son ombre vers le nord-est.
Accoster sur cette île est plutôt difficile, sauf si l’équipement de votre navire comporte un hélicoptère : la côte consiste principalement de hautes falaises, avec une mer agitée à la base qui a sculpté la roche. A certains endroits, des glaciers laissent tomber à l’eau de gros blocs de glace, tandis que des récifs sous-marins attendent les marins imprudents. Ce n’est donc pas une surprise que l’île reste inhabitée, même si un groupe de norvégiens y passèrent un mois entier dans les années 1920s, confirmant leur possession de l’île.
Il semblerait bien que Bouvet soit encore en activité volcanique. Pendant les années 1950s, une éruption sur la côte ouest laissa une petite coulée de lave — qui constitue sans doute la seule zone plate sur la surface de l’île. L’Institut Polaire Norvégien y a installé une station de recherches en 1994, mais en 2007 (date des photos de Google) on n’en aperçoit aucune trace. L’histoire officielle prétend qu’un tremblement de terre a précipité le préfabriqué dans l’océan, mais quand on sait que l’Île Bouvet a servi en 2004 au tournage du film Alien vs Predator, la véritable raison semble évidente…
Un dernier mystère subsiste: quelqu’un peut-il nous expliquer pourquoi d’après cette carte de la Wikipédia, cette avancée de terre est appelée “Cape Circumcision” (lit. “Cap de la Circoncision”) ?
-
L’île a tout de même sa propre extension internet (inutilisée pour le moment) : le .bv ↩