Magazine Humanitaire

Le CRASH de MSF

Publié le 06 octobre 2009 par Frédéric Joli

 Inutile d’alerter les secours, de faire le 15, le crash n’est ici qu’acronyme. CRASH pour Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires créé il y a près de 15 ans par Médecins Sans Frontières.

A défaut de boîte noire, en avant pour la matière grise. Une matière grise historiquement ternaire : Rony Brauman, Françoise Bouchet-Saulnier et le regretté François Jean.

A l’aube des années 90, ces trois là, face à certains conflits armés s’étaient mis à penser la meilleure façon de panser. C’est à dire, éviter de trop se faire manipuler, conquérir la plus grande indépendance d’action possible ou encore rechercher une cohérence entre action et communication publique de Médecins Sans Frontières.

Bref, ceci aboutit en 1995 à la création du CRASH qui, au fil des ans, s’enrichit d’autres chercheurs et penseurs… de terrain.

Depuis quelques jours, le CRASH est sur internet, tout du moins l’intégralité de 20 ans de publications, d’articles, de  tribunes compilés et consultables en ligne. Un pan de mémoire de la geste humanitaire, incontournable pour ceux qui s’intéressent à la vie des idées, des principes et de l’action humanitaire. 

Il y a aussi des choses amusantes comme certains vieux papiers de Rony Brauman aux positions parfois fort éloignées de celles qu’il prend aujourd’hui. D’ici que Rony se renie (oups, c’était juste pour le plaisir d’une allitération !)…

Comme il passait hier du côté du passage d’Enfer je lui ai évidemment tendu le micro d’autant que, il y a aussi cette semaine l’actu du Prix Nobel de la Paix attribué en 1999, dix ans déjà, à Médecins Sans Frontières :

itw-rony-brauman-crash_2.1254842888.mp3

éé

éé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog