Magazine

Hi Mac !

Publié le 06 octobre 2009 par Gabuzo38
imac
Cette semaine, premier (véritable) contact avec le Mac, via l'installation d'un iMac tout beau tout neuf chez une amie. Jusqu'à présent, j'avais juste quelques fois côtoyé la bête en simple spectateur, attentif certes, mais sans vraiment avoir l'occasion d'approfondir le système. Cette fois, déballage, plug.. and play ! Force est de reconnaître que sur ce point, Apple est très fort, même la vieille imprimante Canon a fonctionné instantanément, la connexion internet via la box (en ethernet) ayant été elle aussi immédiate.
La mise en route du système (Mac OS X 10.6.1 "Snow Leopard") ne pose pas de problème particulier (quel bonheur de ne pas avoir à désinstaller Norton :)) sauf une véritable aberration : le clic droit de la souris n'est pas nativement disponible : il est désactivé par défaut ! Arf, pas vraiment Mighty Mouse, ça.. !! Il faut aller dans les "Préférences Système" (l'équivalent du panneau de config sous Windows) pour l'activer. Dix ans de bidouilles sous Windows m'ont conduit intuitivement vers cette manip complétement anachronique, mais quid du vrai débutant ?? D'autant que la doc fourni dans le package est des plus succinctes, et bien entendu ne mentionne pas cette manip.
Côté applis embarquées, j'avoue ne pas avoir encore eu vraiment le temps d'en faire le tour. Safari est un bon navigateur (mon test de Safari en version 3 sous Windows m'avait laissé une bonne impression), la version 4 étant toujours aussi rapide. Et le piratage de Mac étant de plus en plus prisé, j'ai également apprécié la présence d'un pare-feu applicatif intégré, qui plus est paramétrable en mode furtif. Par contre l'application Mail m'a parue simple (simpliste ?) avec un système d'archivage externe peu pratique, et un carnet d'adresse pour le moins limité. Il me reste encore à découvrir les nombreux utilitaires disponibles (iPhotos, TextEdit, etc..), en regrettant toutefois qu'à ce prix iWork ne soit pas nativement (et gratuitement) installé, mais bon, le "libre" y pourvoira , via Open Office (voire NeoOffice) dispo(s) pour Mac. A ce sujet, un mot sur le processus d'installation de logiciels externes sous Leopard : le système d'image disque (fichier dmg) téléchargée sur le bureau ouvrant sur un" glisser/déposer" dans le dossier "Applications" est un peu déroutante au début, mais on s'y fait vite. Si besoin, voir le tutoriel vidéo "Installation-désinstallation d'applications" de l'excellent site Débuter sur Mac.
Bref, un premier contact plutôt positif, et bien difficile résister au charme de cet environnement somptueux.. Du coup, ça va peut-être accélérer mon switch !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabuzo38 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog