Selon KBS World, à l'occasion d'un audit parlementaire, des informations sur les capacités nord-coréennes en armes chimiques ont été révélées. Ce pays aurait un programme d'armes chimiques depuis les années 60, selon les ordres donnés par Kim Il-sung. Il aurait entre 2.500 et 5.000 tonnes d'agents chimiques militaires. En outre, il posséderait 13 sortes de virus et de bactéries, à utiliser dans le cadre d'une guerre bactériologique, don des souches du choléra, de la fièvre jaune, du typhus ou de la dysenterie.
Le 4 septembre dernier, Pyongyong avait annoncé être entré dans la phase finale de son programme d'enrichissement d'uranium. Les scientifiques nord-coréens en seraient à retraiter les bâtons de combustible utilisés. Le plutonium extrait serait destiné à une utilisation militaire pour la fabrication d'armes.
Ce rapport est publié à l'heure où la Corée du nord cherche à ouvrir de nouvelles négociations (pourparlers à 6) sur ses armes de destruction massive et balistique. Sûrement une coïncidence...
Lire les autres billets sur la