Magazine Conso

Le logiciel S60 pour smartphone évolue pour enrichir l'expérience utilisateur

Publié le 17 octobre 2007 par Greg
Extension de la plate-forme avec une interface tactile intuitive, des technologies à capteurs et une solution complète pour la vidéo sur le Web

Symbian Smartphone Show, Londres, Royaume-Uni – Alors qu'Internet s'invite au cœur des expériences mobiles, Nokia poursuit la mise en œuvre d'innovations pour S60 sur Symbian OS™, le logiciel de smartphone leader du marché, afin d'offrir les meilleures expériences mobiles possibles.
S60 inclura de nouvelles fonctionnalités renforçant l'expérience utilisateur et permettant aux fabricants, aux développeurs et aux opérateurs de concevoir de nouveaux types d'appareils, d'applications et de services mobiles.



L'interface utilisateur tactile du logiciel S60 pour smartphone permet aux titulaires d'une licence de développer des appareils avec divers modes de saisie, par le biais d'un écran tactile avec clavier traditionnel, d'un écran tactile avec clavier AZERTY ou d'un écran tactile seul, prenant en charge la saisie tactile ou optimisée pour un stylet, en plus de la gamme d'options d'accès que l'on connaît déjà.
L'interface tactile du S60 prend en charge la sensation tactile, ce qui signifie que l'utilisateur reçoit une impulsion physique et un retour de l'appareil lorsqu'il touche l'écran. Cela contribue à une meilleure appréhension de la réponse de l'appareil, pour une expérience utilisateur améliorée.
Les applications de la 3ème édition du logiciel S60 s'exécuteront en l'état sur les appareils prenant en charge la commande tactile. Des outils seront mis à disposition des développeurs pour leur permettre d'optimiser l'expérience tactile de leurs applications.
Du mouvement à l'orientation en passant par la proximité et la luminosité, la technologie des capteurs s'étend à de nouveaux domaines et donne ainsi forme aux appareils mobiles de demain. S60 introduit la prise en charge des capteurs dans la plate-forme comme solution générique, permettant la prise en charge d'une gamme de capteurs dans les appareils S60. Ces technologies ouvrent la voie à un nouveau monde cinétique pour les utilisateurs et offrent des opportunités absolument inédites aux développeurs d'applications et de jeux.
Par ailleurs, la nouvelle suite d'outils UI Accelerator permettra aux fabricants d'appareils de développer rapidement et facilement des effets graphiques impressionnants et de nouveaux types d'interactions, renforçant d'autant l'attrait et l'intérêt pour les utilisateurs.
S60 sera la première plate-forme logicielle mobile à offrir une solution complète pour la vidéo sur le Web, avec l'intégration des animations Flash dans le navigateur Web pour S60. Cela permet de visualiser à la volée des animations Flash et des sites Web incluant du Flash comme on le ferait sur un ordinateur de bureau.
À l'occasion du Symbian Smartphone Show de Londres, S60 et 3, la société de supports mobiles ayant lancé le premier réseau 3G au Royaume-Uni, présenteront des appareils X-Series basés sur S60, ainsi que leur vision partagée pour la création d'expériences Internet d'exception sur les appareils mobiles.
« Nous sommes constamment à la recherche d'innovations pour améliorer notre offre Internet sur mobile, X-Series », explique Ken Johnstone, Directeur général des produits chez 3. « L'expérience utilisateur est au cœur de tout ce que nous entreprenons ; nous sommes convaincus que la gamme X-Series offre la meilleure expérience Internet mobile de sa catégorie. »
« Associé au système d'exploitation Symbian, S60 constitue une plate-forme très performante pour l'innovation dans le domaine des services Internet », ajoute Matti Vänskä, Vice-président du service Vente et marketing de logiciels mobiles chez Nokia. « Nous observons la convergence des expériences et une exigence accrue des utilisateurs en matière de fonctionnalités offertes par les smartphones, deux tendances qui soulignent bien l'importance de la facilité d'utilisation. Notre stratégie est d'offrir aux clients du choix et de la simplicité, tous deux essentiels à une expérience optimale, véritable valeur ajoutée dans leur quotidien. »
Ces technologies seront disponibles pour tous les fabricants d'appareils S60 courant 2008.
Source : communiqué de presse Nokia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog