Magazine Conso

ETHICAL FASHION SHOW 2009 : BIBICO gagne le prix La Redoute

Publié le 06 octobre 2009 par Madeinethic
Retour sur 4 jours de salons, 4 jours intenses, 4 jours entre e-commerce et mode éthique. 4 jours de rencontres, d'échanges et d'allers-retours de long en large dans les allées des 2 salons de la semaine : Convention e-Commerce et Ethical Fashion Show. 4 jours qui se terminent par une très très belle annonce.
Bibico, la toute jeune marque anglaise tenue par la très latine Nieves Ramos Ruiz a obtenu le prix La Redoute du salon. Le prix La Redoute permet au gagnant de proposer le temps d'une saison une mini-collection qui sera distribuée sur le site internet de l'enseigne. L'année passée Kamakala avait obtenu ce prix qui est en général attribué à une marque qui produit en bio et en équitable. Cette année, même si la marque ne propose pas de textiles bio, le prix La Redoute a salué l'originalité des créations Bibico et leur accessibilité en terme de prix, et encouragé l'orientation de la marque vers des textiles écologiques.
Une joie immense pour la créatrice Nieves Ramos Ruiz et je l'avoue pour moi aussi (je suis plutôt du genre démonstrative, il fallait me voir lors de la remise du prix). Nieves (que j'appele de son surnom Neige dans la vidéo) et moi avons commencé à travailler ensemble fin octobre 2008. Cet été, made in éthic a proposé en exclusivité en France sa première collection. Pour son premier salon en France la marque Bibico a fait sensation : premières commandes dès le début du salon pour un grand magasin parisien très branché et puis cette récompense. Il faut dire que Neige n'en est pas à son coup d'essai. Elle a officié chez TopShop pendant plusieurs années avant d'avoir une révélation lors d'un voyage en Inde où elle décide de monter sa propre marque et de travailler différemment dans le respects des artisans, des petites mains.
Bibico c'est une mode tendance et équitable. Les collections sont en coton et en laine. Pas de certification bio pour les matières première, le projet est en premier lieu porté l'aspect social et équitable. La styliste et fondatrice Nieves veut proposer une mode tendance et accessible tout en respectant les conditions de travail des ouvrières. Elle travaille avec 2 ateliers de femmes en Inde et au Népal. On trouve dans ses collections du voile de coton imprimé, du jersey, du crochet (très beau travail fait main), de la crêpe de coton ornementé de broderies et de breloques vieillies et pour l'hiver de la maille avec le laine du Népal. La borderie, le crochet et la maille sont fait main : un travail magnifique. La prochaine étape pour Nieves est de passer sur des matières écologiques mais très progressivement afin de rester sur des gammes de prix accessibles.
Une personnalité chaleureuse et généreuse, un projet social authentique et engagé, un style pointu et facile à vivre, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de Bibico une marque qui se démarque. Je suis très heureuse car j'ai choisi dès cet été de travailler avec Neige et je croyais très fort à son projet, à son style. J'étais ravie de pouvoir la rencontrer pour la première fois sur ce salon après plusieurs mois de collaboration et d'échanges très chaleureux.
Nous avons tourné une petite interview où j'ai demandé à Neige de préciser qu'elle était distribuée sur made in éthic. Je n'en attendais pas tant mais elle s'est révélée une fois de plus très généreuse. Merci.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinethic 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines