Magazine

Montréal "Les Bonzaïs"

Publié le 07 octobre 2009 par Moqueplet
Montréal "Le Jardin Botanic"
Les Bonzaïs

Montréal
Les collections d'arbres miniatures au Jardin botanique de Montréal

Qu'il soit millénaire comme en Chine ou contemporain comme en Amérique, l'art de façonner des arbres miniatures n'est pas statique. Les artistes-créateurs expérimentent sans cesse afin de perfectionner leur art dont le but ultime est d'imiter la nature.

Le Jardin botanique de Montréal possède cinq collections d'arbres miniatures. Chacune définit un style ayant ses caractéristiques et ses règles propres, reflétant des valeurs culturelles et des critères esthétiques.

Depuis quelques années, ces collections attirent de très nombreux visiteurs ; elles forment l'une des collections de bonsaïs et de penjings les plus importantes hors d'Asie.

Un art traditionnel asiatique
Ce spécimen est l'un des magnifiques érables japonais de laAcer palmatum collection de bonsaïs du Jardin botanique de Montréal.
Pourquoi les bonsaïs restent-ils petits ?Rhododendron 'Shinsei' bonsaï
  Les bonsaïs ne sont pas génétiquement des arbres miniatures. Dans leur milieu naturel, ces végétaux atteignent parfois un développement important. Les premiers bonsaïs étaient des arbres prélevés dans les montagnes. Ils avaient été modelés, au fil des ans, par des conditions climatiques extrêmes et par un environnement rude.

Les bonsaïs cultivés aujourd'hui sont des plantes modifiées par l'homme. Ils sont maintenus petits par des tailles répétées des racines et des branches et par le pinçage fréquent des nouvelles pousses.


Les bonsaïs sont de véritables sculptures vivantes puisque l'art du bonsaï consiste non seulement à garder les arbres miniatures, mais également à leur donner des formes artistiques.

 Sans être taillées, les azalées (Rhododendron) sont des arbustes buissonnants. Les Japonais utilisent les azalées pour créer de magnifiques bonsaïs après des années de taille, de ligature et de soins appropriés.

Rhododendron 'White Lights'

 

 

 

  je vous ai mis quelques spécimens que l'on trouve au Jardin Botanic de Montréal

cliquez sur la photo ci-dessous, vous pouvez l'agrandir

ensuite cliquez coin droit ou gauche pour tourner les pages


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moqueplet 749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog