Magazine

Compte-rendu Portes Ouvertes Garde Républicaine 2009

Publié le 06 octobre 2009 par Tripuniforme

Vous l'attendiez : mon compte-rendu des portes ouvertes de la Garde Républicaine 2009 : bonne lecture.

Samedi après midi, c'était l'Assemblée Générale de l'association FLAG!  (cela fera l'objet d'un compte-rendu séparé). J'avais contacté quelques personnes en leur disant que je me rendrais au PO de la GR dimanche après midi. Stéphane m'a appelé pour me dire qu'il s'y rendrait vers 15h00.

Mon ami René et moi sommes arrivés vers 14h à la Caserne des Célestins. Il y avait un portail pour l'entrée, et un portail pour la sortie (un sens de circulation). Nous sommes entrés, des gardes faisaient la sécurité.  Nous avons regardé ce qui nous intéressait sur le programme, il y allait y avoir les cavaliers (Carrousel des Lances) et ensuite les motards. Nous nous sommes approchés des barrières et avons assistés au 1er spectacle. J'ai pris des photos

GR 2009-01

et Eric m'a appelé au bout d'un moment, il m'a dit : "nous sommes à l'entrée". J'ai quitté la place où j'étais et me suis dirigé vers l'entrée, 2 motards s'y trouvaient, mais je n'ai pas vu Eric. J'ai voulu sortir, mais on m'a dit de passer par l'autre portail... Je suis sorti, pour entrer à nouveau. C'est à ce moment là qu'un des gardes m'a demandé que j'ouvre mon sac à dos - on ne me l'avait pas demandé à ma 1ère entrée... C'est là que j'ai vu Eric, avec d'autres motards. On s'est reconnu de suite.  C'était le 1ère fois qu'on se rencontrait, lui ai serré la main. On a discuté un bon moment, je les ai suivi dans le musée (Salle d'Honneur et de Tradition). Nous nous sommes quittés, en convenant de nous voir ensuite à la buvette (ça ne s'est pas fait, il y aura bien d'autres occasions). Je suis retourné avec René - J'ai pris des photos de l'Equipe d'Acrobatie de la Garde Républicaine, il me faut les trier et je ferai un article -  et peu après c'est Stéphane qui m'a appelé, lui aussi pour me dire "je suis à l'entrée" - ça peut paraître comique... A nouveau je suis allé le rejoindre, j'étais bien content de le voir en tenue de motard tout en cuir... Il m'a dit : attends moi, je vais laisser mon casque à la moto (qui se trouvait à l'extérieur de la caserne). J'ai patienté en l'attendant, en face de moi, un visage que je connaissais, sans qu'on se soit rencontré : c'était bien Pascal, le webmaster du site "Intoboots", il attendait Stéphane! Quelle surprise! Nous avons passé le reste de l'après midi ensembles, 3 passionnés que nous sommes, au milieu de gardes républicains en bottes!

Nous avons arpenté la Caserne, un pur plaisir pour les yeux de voir tant d'uniformes et de bottes...

Je suis en contact avec M., garde républicain qui fait partie de l'Equipe d'Acrobatie Motocycliste. Je lui avait annoncé ma venue l'après midi, j'avais assisté à leur spectacle, en voyant des motocyclistes dans une allée, j'ai pris mon "courage à 2 mains " (fini la timidité) et ai demandé à voir M. On m'a dit qu'il était sur le stand, j'ai un peu insisté, le garde m'y a amené. J'ai apprécié de discuter avec M., après avoir échangé c'est toujours sympa de rencontrer la personne. Qui sait, peut être qu'une prochaine fois je pourrai aller à la Caserne de Dugny??

J'ai pris d'autres photos : La Reprise des Douze.

GR 2009-02

En discutant, avec les amis, avec les différents spectacles, l'après midi est passé très vite. Comme l'année dernière, je n'ai pas vu le spectacle du Carroussel Motocycliste, j'étais occupé ailleurs!  Je comptais bien le voir (sourire), et au tableau final, j'étais trop loin pour prendre des photos.

Pour conclure, un après midi riche en rencontres. J'ai rencontré des amis, nous avons bien rigolé,  et à mon avis c'est ce qui compte le plus pour moi.

Il me reste encore à vous raconter l'après midi de samedi, et celui de lundi... Cela fera l'objet d'un autre article, et j'ai d'autre photos à partager...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1629 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte