Magazine Cinéma

Collatéral ou le discours de la méthode

Par Mina
Collatéral ou le discours de la méthodeLà ou je comprends enfin le "je pense donc je suis" de Mr Descartes. Je n'avais jamais réalisé que les actions "penser" et "être" étaient simultanées, pas de précédent ni de suivant dans le temps. Poubelle! donc à "l'existence précède l'essence" ou vice versa: ta gueule Jean-Paul (Sartre), t'es qu'un pessimiste moche et arrogant", j'aime pas les mysogynes.
Puéril mais important pour moi cet éclair d'intelligence, je n'en ai pas souvent, donc j'en profite. Ollivier Pourriol est un génie, je n'aurais jamais eu le courage avant de le lire, de plonger dans un bouquin de Descartes dans le texte, mais si on me parle cinoche, tout a tendance à devenir beaucoup plus clair. Je peux dire : "Heyy, j'ai compris le discours de la méthode", une vraie clé structurelle de la pensée. Excellente cette foutue méthode, Mr Pourriol devrait donner des cours aux profs, parce qu'elle fonctionne furieusement bien. Il nous présente Descartes comme un rebelle et redéfinit le mot cartésien, qui tout à coup me semble nettement moins rébarbatif.
Cette méthode est utilisée par le tueur de "Collatéral", scène où il arrive dans une boite de nuit pour tuer un gros type en blanc, protégé par quelques garde-chiourmes pas piqués des hannetons. 1°; Clareté et distinction : analyse de la scène par le tueur, il essaie de distinguer la cible et focalise sur les gardes qui l'entourent.2°; division de la difficulté, la caméra remplaçant l'oeil et procédant par contraste au repérage, le zoom divise et fait le point, repère les emplacements exacts du gros et des gardes.3°; Invention d'un ordre non-naturel, il établit un ordre de tuerie, rayon rouge de son flingue qui passe sur les différents protagonistes.4°; Enumération, il tue dans un ordre décidé par lui en fonction du danger que peut représenter chaque cible plus ou moins proche ou lointaine, et là, il a pas intérêt à se tromper.Et bingo!!!Clair non?
..."Le tueur semble agir sans passions, comme un esprit pur, procédant avec ordre. Dans la confusion générale il garde la tête froide. Il ne pense que pour agir, mais il pense." (O. Pourriol in Cinéphilo). dans SL, j'en suis au point 2, division de la difficulté et j'ai vraiment pas fini de diviser, étant donné que les points d'ancrage se multiplient sans pour autant avoir plus d'intérêt l'un que l'autre. Ma difficulté: faire fi de la beauté réelle, je n'y arrive pas... faudra pourtant si je veux arriver au point 3.Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Maintenant c'est le discours du grand Architecte dans Matrix qui retient toute mon attention ou comment la machine ignore la liberté qu'(il)elle considère comme une anomalie, je me pourlèche... Bonjour chez vous!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mina 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine