Quand la France a gagné la coupe du monde en 1998, nous avons eu droit à une cascade de bons sentiments de la part de tout le monde. La France black-blanc-beur, la fraternité, la joie, le partage. Seul le sport peur réunir autant de gens différents et générer cette synergie si singulière. Des millions de personnes dans la rue, bras-dessus, bras-dessous, chantant « I will survive » à tue-tête.
« L’effet coupe du Monde », comme on l’appelle, a permis de remplir plus facilement les stades de France, notamment en ligue 1.
Ce que je viens de vous décrire, c’est la superbe version « bibliothèque rose ».
Cette semaine, le club de foot amateur Creteil Bébel a refusé de jouer contre le Paris Foot Gay (PFG), autre groupe amateur, dans la cadre d‘une rencontre de coupe.
En effet, le dirigeant de Créteil a envoyé un message au dirigeant de l’équipe PFG :
« Désolé, mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes
de notre club, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons
jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu'un simple
match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenu si tard »
Je me demande franchement ce qui a pu réellement motiver une telle décision. On est bien loin des leçons de morale, de fraternité et de tolérance de 1998… Ce genre de considérations ne devraient plus exister en 2009.
Devant l’incompréhension et le déchainement médiatique qui s’en est suivi, le club de Créteil a finalement changé d’avis et le match aura bien lieu.
Ouf, tout va bien qui finit bien. On se croirait dans un épisode de Joséphine ange gardien sur TF1.