Une grande majorité des Américains sont prêts à voir certains de leurs compatriotes mourir pour parvenir à débarrasser l'Afghanistan du terrorisme, mais ils restent sceptiques sur l'envoi de renforts, selon un sondage publié aujourd'hui.
Selon cette enquête réalisée par l'université Quinnipiac (Connecticut, nord-est), 65% des Américains "sont prêts à ce que des soldats américains 'combattent et peut être meurent' pour éliminer la menace que représentent des terroristes opérant depuis l'Afghanistan". Seuls 28% y sont opposés.
Mais 49% des personnes interrogées estiment que les Etats-Unis ne parviendront pas à écraser l'insurrection des talibans, contre 38% qui prédisent un succès de la mission menée par les Américains.
Ces résultats sont publiés alors que l'opinion publique et la classe politique sont de plus en plus divisées sur ce conflit en cours depuis 8 ans, alors que le nombre de victimes américaines s'accroit et que le résultat des élections afghanes est terni par des accusations de fraudes massives.