Guy Boucher, entraîneur des Bulldogs d’Hamliton: « Honnêtement, si un échange est imminent avec Sergei (Kostitsyn), on ne me l’a pas mentionné. Ça m’étonnerait énormément. Comme conversation, j’ai plutôt eu le contraire. On me demande de le mettre en forme, de le diriger très précisément selon les directives de Jacques Martin. Pour moi, je ne sais pas d’où ça sort, mais ce ne sont pas les échos que j’ai eus. »
« Nous n’avons accordé qu’un but en quatre matchs préparatoires avant de s’incliner en ouverture de saison contre Toronto. À ce point-ci de l’année, nous sommes un peu malchanceux car notre capitaine, Alex Henry, est absent pour une période de deux mois en raison d’une main cassée. Notre défenseur Yannick Weber a été rappelé, et, à l’attaque, nous avons perdu David Desharnais car il s’est cassé le pied lors du dernier match préparatoire. Mikael Johansson est aussi blessé à l’aine. On est un peu hypothéqués, mais les jeunes bataillent bien. »
« Je serai son entraîneur (à Sergei Kostitsyn) pour la première fois. Je négocierai pour la première fois avec sa façon d’être et de faire. On part à zéro avec tous les joueurs. C’est ce que nous lui avons dit, lundi. On lui demande des choses très précises et il a très bien répondu à l’entraînement, mardi. »
« J’ai vu un jeune qui veut jouer au hockey. Qui a été déçu, évidemment. Mais je crois qu’il est en mesure de comprendre pourquoi et de comprendre qu’il a des choses à changer pour revenir dans la Ligue nationale. C’est un jeune qui prêt à changer. Pour une première rencontre, ça s’est très bien passé. »
« À son premier entraînement, mardi, il a dû s’habituer à notre façon de faire. Il a démontré beaucoup d’acharnement, ce qui est ce qu’on lui avait demandé. Il a répondu non seulement d’une façon adéquate, mais il a été très très bon. C’est sur que ça faisait un petit bout de temps qu’il n’avait pas été sur la glace, donc son synchronisme manquait un peu, mais son attitude et son éthique de travail était très bonne. »
« On m’a mis sur certaines pistes pour l’améliorer sur la glace. Évidemment, c’est un jeune qui doit utiliser sa vitesse, alors on a mis l’emphase là-dessus, mardi. Il a beaucoup de talent. Si on réussit à agencer éthique de travail et talent, on aura un joueur qui aura des atouts extraordinaires. C’est ce qu’on essaiera de mettre en place au cours des prochains jours. »
« On ne voulait pas crucifier le jeune dès son arrivée. La première erreur que l’on puisse faire, c’est de regarder le passé et de toujours revenir là-dessus. L’important pour lui, c’est de regarder vers l’avant. On a mentionné son éthique de travail, mais aussi des points bien précis sur la glace. »
« On parle de joueurs de hockey, mais dans toutes les sphères de la société, il y a des enfants-rois. Cette attitude se retrouve ailleurs. Ce n’est pas rare et il faut être prêt à faire face à ça dans le monde du hockey. Ça a beaucoup changé au cours de mes onze ans dans le junior majeur. L’attitude des jeunes ont changé, parfois pour le mieux, mais aussi pour des choses plus difficiles à gérer. »