Magazine Sport

Présentation de club : HMSN

Publié le 07 octobre 2009 par Nordicland

HMSN

Nom du club : HMSN ou Haute Moselle Ski Nordique!!

Disciplines du club : C'est un club de ski nordique donc des pratiques de ski de fond et de biathlon. En ce qui concerne le saut, un tremplin de saut à ski est en cours de construction à proximité, on verra donc par la suite l'utilisation de celui-ci.

Nombre de licenciés : Il y a 119 licenciés répartis dans les catégories poussins à vétérans.

Petite présentation géographique : C'est un club qui est "jeune". En effet sa création date de 1999, qui est en fait dû à la réunification de plusieurs clubs de la vallée de la Haute Moselle se situant dans le département des Vosges (88) appartenant à la région Lorraine. Nous sommes donc localisés de Bussang à Ramonchamp en passant par Fresse/Moselle et par Le Ménil, au pied du Ballon d'Alsace qui nous offre un bon terrain d'entraînement. Nous avons aussi les sites de Rochelotte situé sur la commune de Bussang ainsi que le Rouge Gazon. Tout ceci permet de varier nos entraînements. En été nous pouvons également profiter des nombreux cols vosgiens aux alentours pour faire du ski à roulettes.

Orientation du club : Le club permet la pratique du ski de fond en compétition et en loisir. Les activités d'été qui sont essentiellement de la marche, du ski à roulettes, vélo, roller permettent au plus grand nombre de trouver des pratiques sportives récréatives permettant de préparer au mieux l'hiver et donc les compétitions...

Fonctionnement : Il y a, en fonction des périodes de l'année, entre deux et quatre entraînements par semaine. Nous organisons également deux stages d'une semaine, l'un en été, l'autre en hiver. Nous allons skier dans le Jura entre Noël et le Nouvel An et nous étions à Barcelonnette cet été dans le cadre de notre préparation physique où nous avons fait du ski à roulettes et de la marche en compagnie du club du Sauze Barcelonnette et de son entraîneur estival Nicolas Perrier. Ce fût un échange très intéressant.

Principaux résultats : Au niveau collectif nous avons fini 7e du nordique challenge et 7e du championnat de France des clubs. Sont licenciés dans notre club : Ludwig Ehrhart, champion du monde junior de biathlon, Marion Colin, championne de France de relais et podium en individuel, Charles Vannson, 7e du championnat de France cadets, Philibert Ehrhart, champion de France minime. Nous avons également remporté de nombreuses victoires et podiums en courses régionales.

Objectifs 2009/2010: Les objectifs pour 2009/2010 sont toujours les mêmes. Progresser chacun à son niveau tout d'abord. Ensuite au niveau des résultats plus importants, je dirais que conserver notre place au nordique challenge serait bien, et pourquoi pas figurer dans les 5 premiers au championnat de France des clubs.

Ce qui fait la réussite du club et au contraire les points négatifs (si il y en a) : La réussite du club se fait tout d'abord par rapport à l'implication de tous les bénévoles qui réalisent un gros travail. Ensuite l'équipe des entraîneurs du foyer qui sont dynamiques et favorisent la relève. En effet sans ses personnes qui apprennent à tous ses jeunes à skier, tous ses résultats n'auraient pu être réaliser. Nous avons des jeunes qui sont intéressés et motivés par ce que nous leurs proposons. Un club ça doit être un collectif tout d'abord, ensuite il y aura toujours des personnes qui vont évoluer à des niveaux de performances plus ou moins élevées, on aidera toutes les personnes, chacune à leur niveau. Et pour l'instant cela fonctionne bien. Espérons que cela dure. Suivez notre actu sur notre site : http://clubhmsn.wordpress.com

Par Jérémy Weibel, entraîneur du club


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nordicland 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte