Nouri Bouzid revient en force sur la scène culturelle et cinématographique. Beaucoup de nouveautés, de projet et d’hommages qui s’accumulent dernièrement à son actu. Réalisateur actif, encadreur et professeur de cinéma, Nouri Bouzid est aussi l’icône d’une génération révolutionnaire en Tunisie durant les années 60.
Invité dernièrement par Ness Nessma, Nouri Bouzid était présent en tant que figure incontournable du cinéma arabe et africain qui fait passer avec beaucoup de finesse ses idées avant-gardistes. Elles lui ont d’ailleurs valu deux Tanit d’Or et deux sélections au Festival de Cannes.
Il entamera bientôt un nouveau projet télévisuel en tant que réalisateur d’un nouveau feuilleton de la société Cactus. Sami Fehri lui a confié cette mission pour réaliser avec les méthodes du cinéma son prochain feuilleton. Une nouvelle expérience qui enrichira, certainement, la production audiovisuelle, du prochain ramadan.
Nouri Bouzid tourne actuellement une émission de France 3 dont il est l’invité. Cette émission qui invite un réalisateur de chaque pays, l’a choisi pour sa carrière brillante et son engagement humanitaire. Le tournage se poursuit jusqu’à ce vendredi sur des lieux que Bouzid a choisi tel que Sidi Bou Said, la Marsa, Bizerte et la Médina.
Le réalisateur tunisien est aussi le sujet d’un hommage très honorable en France. Dans le cadre des rencontres cinématographiques « Maghreb des films », du 7 au 20 octobre 2009, en France, une complète rétrospective est consacrée à Nouri Bouzid. Douze de ses films, entre courts et longs métrages, seront à l’affiche de la salle « les 3 Luxembourg » à Paris et de plusieurs autres salles en banlieue parisienne ainsi qu’à Lyon, Vaulx-en-Velin et à Tourcoing.
Il sera aussi membre du Jury du festival « Dix courts pour une cause » qui aura lieu le 12 décembre prochain et qui aura pour thème, cette année, le don d’organe.
Et dernièrement, nous venons de savoir que Samir Aguerbi vient de composer une chanson dont les paroles sont à Nouri Bouzid. Et oui, cet artiste à plusieurs casquettes a déja publié, dans les années 80s, un long poème intitulé « la voisine » « Al Jara » que nous allons bientôt écouter à travers la voix et les mélodies de Samir Aguerbi.
Suite à la polémique qu’a fait son dernier film « Making off » Nouri Bouzid s’est retiré un peu de la scène culturelle, mais le voilà à nouveau parmi nous avec son charisme et son savoir faire. Espérons qu’il gardera cette présence pour le bien du cinéma en Tunisie.
Henda