Quel choc de découvrir, par un dimanche ensoleillé, un mur en faïence identique aux murs du métro, dressé en pleine rue. Je m'approche de cette curiosité et je remarque que la surface est recouverte de photos. Notamment d'anciennes publicités de la RATP... Et là, je percuet!
La RATP fête son soixantième anniversaire et entend pour l’occasion revivre « 60 ans d’histoires en commun » avec ses voyageurs. Dans ce contexte, elle organise du 15 septembre au 4 octobre, en partenariat avec Paris Match, une exposition photos intitulée « 60 ans d’histoires en commun ».
Un mur d’images de 22 m de long sur 5 m de haut (mon fameux mur), créé par l’artiste Philippe Cazaban, met en scène, sur la Piazza du Centre Pompidou, une soixantaine de photographies retraçant « 60 ans d’histoires en commun » entre la RATP et ses voyageurs. L’exposition sera organisée autour de trois grands thèmes, tous en lien avec la RATP : la ville au quotidien, les grands rendez-vous de l’Histoire et la culture.
L’exposition « 60 ans d’histoires en commun » est également déclinée sur le site www.ratp.fr, jusqu’à la fin de l’année 2009.