Magazine Ebusiness
Bonjour, comme vous l’avez peut être remarqué, cette semaine notre thème commun est le commerce électronique et le sport dans le monde. Pour ma part, je vous présente mon analyse d’un site web consacré au rugby, un sport très populaire en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il s’agit du site www.nrl.com, c’est-à-dire de la ‘’National Rugby League’’. (Attention à ne pas confondre avec la NRL canadienne qui est notre National Ringuette League! www.nationalringetteleague.ca). En résumé, la NRL australienne est une compétition de rugby à XIII qui est composée de 15 franchises australiennes et d’une néo-zélandaise qui se disputent des parties en saison régulière avant de déterminer un vainqueur en série éliminatoire.
Un des objectifs évident du site est de renseigner les partisans de le NRL sur les activités de la ligue. Dans ce sens, ce site est quand même bien construit quoique beaucoup plus porté sur l’ambiance que sur le côté pratique. Il faut y naviguer pendant quelques minutes avant de se familiariser avec tous les menus et sous-menus présentés. Du point de vue de l’apparence, je considère qu’il s’agit d’un site quand même bien réussi. Cependant, il ne réinvente rien au niveau de la présentation. En effet, il s’agit d’un site classique et très similaire à n’importe quel autre page web consacrée au sport incluant des nouvelles, des photos, des résultats et des calendriers de parties. Il est cependant décevant de réaliser que le site présente beaucoup plus de photos que de vidéos, alors que ces derniers sont beaucoup plus populaire (et descriptifs) dans le monde du sport. De plus, on y apprend que la NRL utilise les réseaux sociaux afin de publiciser ses activités. En effet, la ligue possède ses propres pages sur Facebook ainsi que sur Twitter en plus de nous permettre de s’abonner à ses flux ‘’rss’’ pour ainsi être averti lors de l’apparition de chaque nouveauté sur le site.
Un autre objectif de ce genre de site est de vendre des produits reliés à la ligue ainsi qu’aux équipes associés, ou du moins d’en faciliter l’accès pour les amateurs. La vente de produits dérivés y est bien présentée, mais l’accès aux billets pour les parties est beaucoup plus difficile. Il n’y a aucun lien direct à partir de la page principale pour se procurer des billets permettant d’assister à une partie! Si vous regarder sur n’importe quel site sportif d’Amérique du Nord, vous remarquerez que si les billets ne sont pas en vente directement sur le site, on vous amène très rapidement là ou ils le sont...
Finalement, un objectif qui saute aux yeux en naviguant sur ce site est celui de faire des profits à l’aide de placements publicitaires. Toutefois, il est surprenant de réaliser qu’un des principaux commanditaires est une agence de paris sportif. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pouvoir parier sur les résultats à même le site de la ligue me rend un peu perplexe. De plus, on y retrouve quelques liens commandités de type ‘’cartes de crédit pas chères!’’ en bas de la page, ce qui selon moi, enlève un peu de sérieux aux autres commanditaires.
Bref, en tant qu’habitué de sites similaires, je pense que la NRL aurait avantage à étudier les sites web d’autres ligues sportives professionnelles autour du monde afin d’améliorer le leur et ainsi le rendre plus convivial et plus professionnel.