Magazine Cyclisme

Arrivée de Paris-Tours : DES SPRINTS A GOGO

Publié le 08 octobre 2009 par Roltiss @roltiss
Arrivée de Paris-Tours : DES SPRINTS A GOGO
Photo correspondant NR, Serge Brard

www.lanouvellerepublique.fr

Autorisation du 03.02.2005

L'avenue de Grammont sera pour la dernière fois, dimanche, l'Alpe-d'Huez
du sprint comme quelqu'un l'a surnommée de manière imagée.

 

Les mise en place des rails du futur tramway va obliger les organisateurs à choisir un autre site. Le boulevard Heurteloup devrait être celui-là.
On va certainement regretter ce final avec son interminable ligne droite de 2,6 km qui, depuis 1988, a bien contribué au retour en grâce d'une classique qui avait perdu toute sa saveur, fourvoyée sur des itinéraires sans cesse changeants.
Néanmoins, pour quelques irréductibles, l'avenue de Grammont n'a jamais remplacé, en intérêt, l'arrivée à l'Alouette où les coureurs ont eu jusqu'à trois tours à parcourir sur un circuit final tracé par le Bois-Lopin, Saint-Avertin, l'Ecorcheveau et la fameuse côte de l'Alouette. L'arrivée était alors jugée sur la nationale 10, face au stade de Grandmont. Et l'on ne parle pas des arrivées au vélodrôme (jusqu'en 1949). Mais là, les nostalgiques sont devenus rares.
Couru en prologue de la classique jusqu'en 1973, le Grand Prix de la Ville de Tours faisait patienter le public tourangeau. Sur l'avenue de Grammont, depuis 1995, le KM de Paris-Tours a repris le flambeau. Par groupe de six à huit les meilleurs sprinters français, cadets et juniors, s'affrontent en des manches de vitesse selon les principes qui régissent le keirin, sur piste. Séries, quarts, repêchages, etc... ce sont 36 manches de sprint auxquelles le public assistera dimanche. Quelques grands noms du sprint comme Arnaud Tournant ou des routiers comme William Bonnet ou Nicolas Rousseau ont inscrit leur nom au palmarès.
Les écoles de vélo du département seront de la fête également. Elle défileront chacune à leur tour sur l'avenue de Grammont juste avant l'arrivée de Paris-Tours « amateurs » ou plus exactement Paris-Tours espoirs, épreuve de la Coupe du monde des moins de 23 ans. De futurs champions s'y sont révélés, tels Tom Boonen en 2000 ou Samuel Dumoulin en 2001.
Quand tous ces hors-d'œuvre seront servis, le speaker Daniel Mangeas commencera à faire monter la pression. Bernard Hinault, responsable du protocole, fera son apparition sur la ligne sous les vivas du public. Il sera l'heure pour d'autres sprinters d'entrer en scène.

Correspondant NR : Serge Brard

Séries du KM de Paris-Tours à partir de 12 h 45.
14 h 20, défilé des écoles de vélo.
14 h 33, reprise du KM, finales vers 15 h.
15 h 40, arrivée de Paris-Tours espoirs, 190 km. Départ à Bonneval à 11 h 25.
16 h 45, arrivée du 103e Paris-Tours, 230 km.
Départ à Chartres à 11 h 15.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines